Éducation thérapeutique en cancérologie : l’INCa lance deux appels à projets
L’Institut national du cancer (INCa) a lancé, le 17 mars dernier, deux appels à projets visant à développer l’éducation thérapeutique des patients (ETP) en cancérologie. Une démarche s’inscrivant dans le nouveau Plan cancer 2014-2019, et qui vise à aider les patients atteints de cancer à mieux s’impliquer dans la prise en charge de leur maladie.
Apprendre à mieux vivre avec la maladie et son traitement
Parce que la qualité de vie est un critère essentiel dans la prise en charge thérapeutique d’un patient, les deux appels à projets de l’INCa reposent sur une dynamique éducative :
- « Éducation thérapeutique des patients atteints de cancers digestifs ». Le but : limiter les conséquences nutritionnelles des cancers digestifs et de leurs traitements ;
- « Éducation thérapeutique en chimiothérapie orale », qui vise à soutenir des actions de formation des professionnels de santé qui mettront en place des programmes d’ETP à destination de patients traités par anticancéreux oraux.
Pour chacun de ces deux appels à projets, qui favorisent l’implication des patients dans leur parcours de soins tout en les menant vers une plus grande autonomie, la date de soumission et d’envoi des dossiers à l’INCa est fixée au 2 juin 2014.
En savoir plus : Consulter les deux appels à projets de l’INCa
Rencontres de la section D
Lundi 30 juin 2014, à Agen
- Officines raccordées : 22 289
- DP créés : 31 760 665
- DP en PUI : 96
Au 14/04/2014