Pour votre exercice pharmaceutique

A retenir

• Ranélate de strontium : de nouvelles recommandations

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) informe les professionnels de santé de nouvelles restrictions d’indication et de recommandations concernant la surveillance du traitement par Protelos® (ranélate de strontium). Son administration est désormais réservée au traitement de l’ostéoporose sévère chez la femme ménopausée et l’homme adulte à risque élevé de fracture dans le cas où des alternatives médicamenteuses ne peuvent être utilisées, par exemple en raison de contre-indications ou d’intolérance.

Les contre-indications cardiovasculaires demeurant inchangées, l’ANSM recommande également aux prescripteurs d’évaluer le risque cardiaque chez leurs patients, de réaliser une surveillance régulière de ce risque tous les 6 à 12 mois, et d’arrêter le traitement si leurs patients développent une pathologie cardiaque ischémique, une artériopathie périphérique, une pathologie vasculaire cérébrale ou en cas d’hypertension artérielle non contrôlée. Ces recommandations, ainsi que des informations complémentaires, sont consultables sur le site de l’ANSM.

En savoir plus :  Protelos® (ranélate de strontium) : nouvelles restrictions d’indication et recommandations concernant la surveillance du traitement – Lettre aux professionnels de santé

 

• Antibiotiques : bonnes pratiques et conseils de prescription

La Haute Autorité de santé (HAS) a rendu public un ensemble de recommandations relatives aux bonnes pratiques de prescription des antibiotiques en premier recours. L’objectif : éviter la prescription inappropriée des antibiotiques, qui aboutit à l’émergence des résistances bactériennes et à des impasses thérapeutiques. La HAS appelle donc les professionnels de santé prescripteurs à bien prendre en compte les effets bénéfiques et néfastes pour le patient et pour l’écologie bactérienne. Elle recommande de préserver trois antibiotiques (ou familles d’antibiotiques) particulièrement générateurs de résistances bactériennes (association amoxicilline/acide clavulanique, céphalosporines de 3e génération, orales ou injectables, notamment la ceftriaxone, et fluoroquinolones). L’ensemble de ces recommandations, principes généraux et conseils de prescription sont consultables sur le site de la HAS.

En savoir plus :  Principes généraux et conseils de prescription des antibiotiques en premier recours sur le site de la HAS

 

• Thiocolchicoside : le risque potentiel de génotoxicité réévalué

Suite à l’évaluation par l’Agence européenne des médicaments (EMA) de nouvelles données précliniques, le risque potentiel de génotoxicité du thiocolchicoside utilisé par voie systémique a conduit à des restrictions d’utilisation de ces spécialités par voie orale (PO) ou intramusculaire (IM). Il est dont notamment rappelé que le thiocolchicoside doit uniquement être utilisé dans le traitement d’appoint des contractures musculaires douloureuses en cas de pathologies rachidiennes aiguës chez les adultes à partir de 16 ans, et qu’il est formellement contre-indiqué pendant la grossesse, au cours de l’allaitement, ou chez les femmes en âge de procréer sans contraception efficace. D’autres mises en gardes et indications posologiques sont consultables sur le site de l’ANSM.

En savoir plus :  Spécialités contenant du thiocolchicoside administrées par voie générale : information importante relative aux indications, modalités de traitement, contre-indications et mises en garde – Lettre aux professionnels de santé

 

• Traitement par nitrofurantoïne : les bons usages rappelés par l’ANSM

En raison d’une utilisation persistante hors autorisation de mise sur le marché (AMM) et de durées de prescription supérieures à celles autorisées, l’ANSM a publié sur son site un point d’information concernant la spécialité Furadantine® 50 mg gélule (nitrofurantoïne). L’ANSM souligne ainsi que la prescription des spécialités à base de nitrofurantoïne est réservée aux filles à partir de 6 ans, aux adolescentes et aux femmes adultes en traitement curatif des cystites, pour une durée de cinq à sept jours. En raison d’un risque potentiel grave immuno-allergique pouvant entraîner des effets indésirables hépatiques et pulmonaires graves, l’ANSM rappelle enfin que les traitements répétés doivent être évités.

En savoir plus : Furadantine® 50 mg gélule (nitrofurantoïne) : rappels sur le bon usage (indication et durée de traitement) – Lettre aux professionnels de santé

 

• Vercyte® 25 mg : nouvelles conditions de prescription et fin de commercialisation courant 2014

La spécialité Vercyte® 25 mg (pipobroman) est désormais soumise à prescription hospitalière réservée aux spécialistes en hématologie ou aux médecins compétents en maladies du sang. Elle nécessite une surveillance particulière pendant le traitement. En outre, suite à l’arrêt de fabrication du principe actif (pipobroman) par le producteur de cette substance, Vercyte® ne sera plus commercialisée à épuisement des stocks, estimé à fin 2014.
L’ANSM publie sur son site les modifications apportées dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP), la notice et l’étiquetage de cette spécialité. Ces modifications sont intervenues suite à l’analyse des données de pharmacovigilance rapportées depuis le début de la commercialisation de la spécialité.

En savoir plus :  Vercyte® 25 mg, comprimé (pipobroman) : Restriction de l’indication, information sur la sécurité et arrêt de commercialisation fin 2014 – Lettre aux professionnels de santé

 

• La gestion du fait religieux dans l’entreprise privée

L’observatoire de la laïcité a édité un guide intitulé La gestion du fait religieux dans l’entreprise privée . Ce document rappelle notamment, à travers des dispositions juridiques expliquées et plusieurs cas concrets, que la liberté de conviction, droit fondamental, suppose de trouver un équilibre entre cette liberté, la liberté des autres et la bonne marche de l’entreprise.

En savoir plus : Guide La gestion du fait religieux dans l’entreprise privée  

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Médication officinale

Le journal n°35

Feuilleter le journal

Agenda

Rencontres de la section D

Lundi 30 juin 2014, à Agen

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 289
  •  DP créés : 31 760 665
  •   DP en PUI : 96

Au 14/04/2014