« Filière du médicament : comment dynamiser la concurrence ? »
Le 28 janvier dernier, Isabelle Adenot, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), participait à un colloque organisé par l’Autorité de la concurrence sur le thème « Filière du médicament : comment dynamiser la concurrence ? » L’occasion pour la présidente de l’Ordre d’insister sur la spécificité du métier de pharmacien et de l’officine.
Proximité, disponibilité et service public
Lors d’une table ronde consacrée aux avantages et inconvénients d’un élargissement de la distribution au détail, Isabelle Adenot a répondu aux arguments de Jacques Creyssel, président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD). « Le docteur en pharmacie en grande distribution est une illusion de sécurité. Les règles déontologiques ne sont pas les seules obligations des pharmaciens : une pharmacie, c’est un lieu de santé avec une mission de service public et, en amont de l’officine, les acteurs doivent également respecter leurs obligations inscrites au code de la santé publique », a déclaré la présidente, qui a mis en avant les forces d’un réseau de 22 000 officines, contrôlées et contrôlables par les autorités de santé. Proximité, disponibilité, service public : autant d’atouts qui différencient le réseau officinal et qu’il convient de préserver.
Concurrence et santé publique ne sont pas contradictoires
Revenant sur l’avis rendu public par l’Autorité de la concurrence au mois de décembre, qui déplorait un manque de concurrence entre les officines françaises, Isabelle Adenot a ensuite souligné qu’il existe une véritable concurrence entre les pharmacies de ville. « Il n’y a pas d’opposition entre le droit de la santé et le droit de la concurrence, a déclaré la présidente. Au contraire : ils se complètent. »
Les missions de l’Ordre au cœur du débat
Bien sûr, Isabelle Adenot a convenu des progrès qui sont continuellement à faire pour améliorer le bon usage des médicaments. À ce sujet, elle a évoqué la mise en œuvre, en 2014, du plan d’accompagnement qualité des actes pharmaceutiques et le dispositif de contrôle du suivi du développement professionnel continu (DPC).
- Officines raccordées : 22 270
- DP créés : 30 740 153
- DP en PUI : 89
Au 10/02/2014