Pour votre exercice pharmaceutique
• Diane 35 et génériques : une remise sur le marché français accompagnée de restrictions
Depuis la mi-janvier dernier, les spécialités contenant l’association acétate de cyprotérone 2 mg et éthinylestradiol 35 µg (Diane 35® et ses génériques) ont été remises sur le marché français. La Commission européenne a cependant restreint leur indication au traitement de seconde intention de l’acné et a renforcé leurs contre-indications et mises en garde. Ces nouvelles mesures, ainsi qu’un certain nombre d’informations supplémentaires, sont consultables dans une Lettre aux professionnels de santé éditée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et disponible sur son site.
• Un nouveau programme d’apprentissage autorisé
Le programme d’apprentissage NovoPact a été autorisé par l’ANSM. Ce programme a pour but l’appropriation par les patients des gestes techniques permettant l’autoinjection de la spécialité Norditropine® dans le traitement du retard de croissance chez l’enfant et le déficit somatotrope en hormone de croissance chez l’adulte. L’autorisation de l’ANSM est accordée pour une durée de trois ans.
En savoir plus : Décision du 21 novembre 2013 portant autorisation d’un programme d’apprentissage
• Le référentiel national des interactions médicamenteuses actualisé au mois de janvier 2014
Afin d’apporter aux professionnels de santé une information de référence sur l’ensemble des interactions médicamenteuses identifiées, l’ANSM édite un thésaurus. Une mise à jour de ce guide pharmaco-thérapeutique d’aide à la prescription vient d’être publiée sur le site de l’ANSM et présente de nouvelles contre-indications et interactions médicamenteuses. À noter par exemple que les associations ulipristal/rifampicine et ulipristal/progestatifs (contraceptifs ou non) sont désormais déconseillées.
En savoir plus : Thesaurus différentiel : mise à jour de janvier 2014
• Épidémie de chikungunya dans les départements français d’Amérique : la DGS informe les pharmaciens d’officine sur les répulsifs et biocides
Pour faire face à l’épidémie de chikungunya qui a cours actuellement dans les départements français d’Amérique (DFA), la Direction générale de la santé (DGS) a rappelé aux officinaux de Guadeloupe, Guyane et Martinique, par le biais du Dossier Pharmaceutique (DP), les recommandations d’utilisation des répulsifs et biocides contre les moustiques. Celles-ci viennent d’être actualisées : elles intègrent l’interdiction de commercialisation et d’utilisation de tout produit contenant de la bifenthrine effective depuis le 1er novembre 2013 ainsi que les informations relatives au produit commercial Mosi-guard®. Les pharmaciens d’officine doivent rester particulièrement vigilants à conseiller aux usagers ces substances dont l’efficacité a été prouvée afin de protéger au mieux la population.
En savoir plus : Recommandations d’utilisation des répulsifs et biocides contre les moustiques
• La campagne de vaccination antigrippale prolongée jusqu’au 28 février 2014
Le pic épidémique de la grippe saisonnière étant attendu dans le courant du mois de février, l’Assurance maladie et la Direction générale de la santé (DGS) ont décidé de prolonger d’un mois la durée de validité des bons de prise en charge du vaccin antigrippal. Vos patients ont jusqu’au 28 février 2014 pour se faire vacciner.
En savoir plus
- Officines raccordées : 22 270
- DP créés : 30 740 153
- DP en PUI : 89
Au 10/02/2014