Conduites addictives : la profession pharmaceutique impliquée dans le plan de lutte gouvernemental
Dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017, Danièle Jourdain-Menninger, présidente de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) a présenté, le 27 janvier, le plan d’actions 2013-2015, déclinaison concrète de la stratégie gouvernementale.
Articulé en sept grandes parties, ce plan aborde notamment les questions de la prévention, de la communication, de l’accompagnement et des soins, de l’application de la loi et de la lutte contre les trafics.
Mieux accompagner les usagers de drogues
Parmi les propositions émises par la MILDT, plusieurs concernent l’accompagnement et la prise en charge de personnes souffrant d’addiction. Une mission à laquelle les pharmaciens sont bien entendu appelés à participer. La MILDT veut ainsi améliorer la qualité de la prise en charge des patients sous traitement de substitution aux opiacés (TSO) en expérimentant de nouvelles modalités de prescription et en favorisant, dans les pharmacies volontaires, leur dispensation quotidienne selon les bonnes pratiques de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). De nouveaux protocoles d’éducation thérapeutique des patients (ETP) sont également envisagés, dans l’optique d’un meilleur accompagnement sanitaire.
Le plan prévoit enfin de développer la formation initiale et continue des professionnels de santé autour d’un socle de connaissances commun en addictologie.
Mieux lutter contre les conduites dopantes et contre les détournements de médicaments
L’Ordre national des pharmaciens sera partie prenante aux travaux engagés par la MILDT en matière de lutte contre les conduites dopantes. Il siègera très prochainement aux côtés des représentants du ministère des Sports et de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans le cadre du groupe de travail sur les normes relatives aux compléments alimentaires.
Enfin, la lutte contre les détournements de médicaments est une priorité pour le Gouvernement. Elle passera notamment par le renforcement des contrôles de la vente par Internet.
- Officines raccordées : 22 270
- DP créés : 30 740 153
- DP en PUI : 89
Au 10/02/2014