Education et prévention avec le Cespharm
Santé et sécurité routière : la campagne continue !
Le Cespharm s’associe à la campagne lancée par la Sécurité routière pour alerter sur les facteurs pouvant altérer les capacités nécessaires à la conduite. Une campagne qui, depuis son lancement, a été largement relayée par les médias régionaux et nationaux.
Parce que la conduite de véhicules nécessite de bonnes capacités de perception, d’analyse, de mouvement et de réaction, la prise de certains médicaments peut ne pas être compatible avec une conduite en toute sécurité. C’est l’une des problématiques mises en avant par cette campagne d’information, qui invite au dialogue avec les professionnels de santé.
D’autres situations sont également à prendre en compte, notamment la consommation de substances psychoactives (alcool, drogues) – responsable d’un grand nombre d’accidents –, certaines affections médicales, la fatigue, une baisse de l’acuité visuelle...
Afin de sensibiliser le public sur ce sujet, une affiche recto/verso et un dépliant Santé et conduite ont été élaborés par un groupe pluridisciplinaire piloté par la délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) et la Direction générale de la santé (DGS). Tous deux rappellent les règles essentielles de conduite et les situations à risque. Ces documents sont mis à la disposition des pharmaciens sur le site du Cespharm.
En savoir plus
• Sécurité routière – tous responsables
- Officines raccordées : 22 270
- DP créés : 30 740 153
- DP en PUI : 89
Au 10/02/2014