Education et prévention avec le Cespharm
Nouveaux outils sur la contraception
La HAS publie trois fiches mémo destinées aux pharmaciens d’officine sur la dispensation des contraceptifs. Par ailleurs, l’ANSM édite une brochure pour informer les femmes sur les effets indésirables et les précautions d’emploi des contraceptifs oestroprogestatifs.
La Haute Autorité de santé (HAS) a élaboré trois fiches pour aider les pharmaciens à la dispensation de la contraception chez les femmes et les adolescentes : contraception hormonale orale, contraception oestroprogestative transdermique et vaginale, contraception d'urgence. Elles rappellent notamment les conditions de dispensation et les modalités d’administration des contraceptifs et précisent les conseils à délivrer aux femmes. Ces fiches viennent compléter une série de documents sur la contraception publiés par la HAS à l’attention des professionnels de santé.
Par ailleurs, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), en collaboration avec la HAS, les professionnels de santé et les associations de patients, a élaboré la brochure Vous et... vos contraceptifs oestroprogestatifs . Destiné aux femmes, ce document doit les aider à mieux connaître les effets indésirables, les signes évocateurs d’un accident thrombotique et la conduite à tenir en cas de survenue, ainsi que les précautions d’emploi pour minimiser les risques liés à la prise de contraceptifs oestroprogestatifs. Le Cespharm met cette brochure à la disposition des pharmaciens.
En savoir plus
• Brochure sur www.cespharm.fr
- Officines raccordées : 22 270
- DP créés : 30 740 153
- DP en PUI : 89
Au 10/02/2014