Education et prévention avec le Cespharm
Arrêt du tabac : nouvelles recommandations de la HAS
La HAS publie des recommandations actualisées de bonne pratique sur l’aide à l’arrêt du tabac. Elle insiste sur le rôle des professionnels de santé de premier recours. Des outils pratiques sont mis à leur disposition.
Les nouvelles recommandations s’intéressent à toutes les étapes traversées par un fumeur dans sa démarche d’arrêt et détaillent les différents niveaux d’intervention des professionnels, du dépistage de la consommation de tabac au maintien de l’abstinence. La Haute Autorité de santé (HAS) insiste sur la nécessaire implication des professionnels de santé et recommande un accompagnement spécifique des fumeurs dans le cadre d’entretiens ou de consultations dédiés à l’arrêt du tabac.
La HAS fait le point sur les méthodes d’arrêt efficaces. Elle recommande en premier lieu un accompagnement psychologique des fumeurs (entretien motivationnel, thérapies cognitivo-comportementales...) et l’utilisation des substituts nicotiniques chez les personnes dépendantes. Les recommandations précisent la place des autres traitements, méthodes et stratégies utilisés dans le sevrage tabagique, comme la réduction de la consommation de tabac ou la cigarette électronique. Les spécificités de la prise en charge dans certaines situations particulières (grossesse, pathologies, hospitalisation…) sont également abordées.
Afin d’aider les professionnels de santé, la HAS propose des outils pour chaque étape de la prise en charge de l’arrêt du tabac : questionnaires, algorithmes, échelles d’évaluation, fiches pratiques…
Le Cespharm met à la disposition des pharmaciens de la documentation sur l’aide à l’arrêt du tabac.
En savoir plus
• Arrêt de la consommation de tabac – recommandations de la HAS
- Officines raccordées : 22 270
- DP créés : 30 740 153
- DP en PUI : 89
Au 10/02/2014