Moi(s) sans tabac

Succès de la campagne, plus de kits disponibles en pharmacie

Succès de la campagne, plus de kits disponibles en pharmacie

Moi(s) sans tabac est lancé ! La grande campagne contre le tabagisme, organisée par Santé publique France, par le ministère des Affaires sociales et de la Santé et par l’Assurance maladie, a démarré. En participant à cette campagne, les pharmaciens montrent leur rôle d’acteurs de santé publique.

 

La grande opération « Moi(s) sans tabac » bat désormais son plein. Selon un communiqué diffusé le 31 octobre 2016 par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, 110 000 Français se sont inscrits sur le site tabac-info-service pour participer à Moi(s) sans tabac. Par ailleurs, le nombre d’appels au 39 89, numéro d’aide à l’arrêt du tabac, a déjà doublé par rapport à l’année 2015 : 6 073 appels ont été traités en octobre 2016, contre 3 641 en octobre 2015. 

Ce défi collectif invite les 13 millions de fumeurs français à arrêter de fumer. Les professionnels de santé, dont les pharmaciens, sont à leurs côtés pour les aider. La profession s’est engagée dans cette grande campagne de santé publique avec le soutien de l’Ordre, des syndicats de pharmaciens et des grossistes-répartiteurs. 

La forte implication des pharmaciens

Dès octobre, les pharmaciens se sont impliqués en affichant la vitrophanie de la campagne et en distribuant les kits d’aide à l’arrêt du tabac aux fumeurs qui veulent cesser de fumer.  Cette opération a été rendue possible grâce à la contribution des grossistes-répartiteurs qui ont fourni 421 000 kits d’aide à l’arrêt du tabac aux pharmacies. Aujourd’hui, il n’y a plus de kits disponibles en pharmacie. Il faut rediriger les personnes vers www.tabac-info-services.fr.  En participant à cette campagne de santé publique d’envergure, les pharmaciens renforcent leur image de professionnels de santé de proximité auprès des Français.

 

En savoir plus

• Le flyer et l'affiche Moi(s) sans tabac sont encore disponibles auprès du Cespharm,  ainsi que des brochures pour informer le public sur différentes problématiques liées au tabac et à son arrêt. Le Cespharm propose également un document d’information professionnelle sur le sevrage tabagique et une fiche de suivi pour accompagner l’arrêt du tabac à l’officine. 

• En cas de besoin, les patients peuvent également commander leur kit sur www.tabac-info-services.fr.

 

Appel des 100000

 

Appel des 100 000 lancé par l’Alliance contre le tabac

À la date du 15 novembre 2016, vous êtes 4 312 professionnels de santé à avoir signé : à vous !

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
DOSSIER

Fin de vie : le droit à ne pas souffrir avant de mourir

Journal n°63

Feuilleter le journal

A savoir

Victime d’une agression ? Déclarez-le à l’Ordre ! 

 

Vous avez subi une agression physique ou verbale ? Quelle que soit votre section, pensez à en informer l’Ordre à l’aide des fiches de déclaration. Vous contribuerez ainsi à prévenir l’insécurité des pharmaciens.

 

Declaration-Agression-Officine_medium

 

Fiches disponibles sur l'espace pharmaciens , rubrique Services en ligne > Choix du secteur d'activité > Déclarer une agression 

Agenda

21 novembre : 29ème Journée de l'Ordre

à la Maison de la Chimie, Paris 

 

28 novembre : rencontre des pharmaciens adjoints d'Ile-de-France
19h30-22h30, dans les locaux de l'Ordre  

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 114
  • DP actifs : 34 834 480
  • DP en PUI : 266

Au 14/11/2016