C'est utile pour votre exercice pharmaceutique

C'est utile pour votre exercice pharmaceutique

• Rappel : méthotrexate par voie orale : 1 seule prise par semaine 

Le méthotrexate par voie orale (Novatrex®, Methotrexate Bellon® et Imeth®) est prescrit pour traiter la polyarthrite rhumatoïde active, le psoriasis de l’adulte ou pour le traitement d’entretien de certaines formes de leucémies. Pour rappel, méthotrexate per os  = 1 seule prise par semaine.

Or, depuis 2007, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) reçoit des signalements de prise quotidienne ayant entraîné des effets indésirables graves, voire fatals. Il est important pour le pharmacien d’expliquer la prise hebdomadaire, de remplir avec le patient, à chaque délivrance, le feuillet* destiné à lui être remis et portant le nom du médicament, la dose hebdomadaire, le nombre de comprimés par semaine en prise unique et le jour choisi pour la prise. Un avertissement explicite dans un encadré a été apposé sur les boîtes et sur les notices. 

* Fourni par le laboratoire ou téléchargé sur le site de l’ANSM .

L’ANSM rappelle :

aux pharmaciens d’officine :

-  de s’assurer que le patient comprend les modalités de prise du méthotrexate, et notamment sa fréquence ;

-  d’indiquer sur le feuillet destiné au patient  et sur la boîte le jour de prise et de lui remettre le feuillet à chaque délivrance.

aux pharmaciens d’établissements de santé :

-  de diffuser aux services de soins, à chaque dispensation de méthotrexate, le feuillet destiné aux établissements de santé.

En savoir plus

• www.ansm.sante.fr, S’informer > Informations de sécurité > Lettres aux professionnels de santé > 14/11/2016

 

• Médicaments réservés à l’usage professionnel : une nouvelle catégorie de médicaments sur Meddispar

La catégorie des « médicaments réservés à l’usage professionnel » vient d’être intégrée au site Meddispar. Pour chaque médicament, vous trouverez une fiche rappelant ses conditions de dispensation et les règles de transcription ou d’enregistrement. 

Cette nouvelle catégorie comprend les principaux médicaments relevant du statut de « médicament réservé à l’usage professionnel » autorisés en circuit de ville et référencés chez les grossistes-répartiteurs. Il s’agit des médicaments de l’IVG médicamenteuse, de spécialités contenant de la toxine botulinique à visée esthétique et d’anesthésiques locaux utilisés en ophtalmologie.

Ces médicaments ne peuvent être délivrés en officine qu’à des professionnels de santé habilités à les prescrire et à les administrer. Ils ne doivent jamais être dispensés directement à un patient ou à un professionnel de santé non habilité.

La commande doit obligatoirement comporter la mention « usage professionnel » qui peut être accompagnée, selon les molécules, d’autres mentions imposées par le code de la santé publique. Par exemple, la commande à usage professionnel des médicaments de l’IVG doit indiquer le nom de l’établissement de santé avec lequel une convention a été passée, ainsi que sa date. La dispensation du médicament ne pourra se faire qu’auprès du médecin ou de la sage-femme ayant signé cette convention.

La mention « usage professionnel » est reportée sur l’ordonnancier lors de la transcription ou de l’enregistrement de la dispensation de la commande.

Meddispar vous informe que la liste des médicaments référencés dans cette catégorie n’est pas exhaustive.

En savoir plus

• www.meddispar.fr : rubrique Catégories de dispensation particulière > Médicaments réservés à l’usage professionnel

 

• Améliorer l’information promotionnelle du médicament : nouvelle enquête du Leem

Le Leem (Les entreprises du médicament) lance une seconde enquête auprès des professionnels de santé dans le cadre de son Observatoire national issu d’une charte conclue avec le Comité économique des produits de santé (CEPS).

Mis en place en 2015, cet observatoire a pour vocation de mesurer la qualité de l’information promotionnelle du médicament à partir de critères objectifs, vérifiables et transparents, pour en assurer le bon usage auprès des professionnels de santé.

Évaluer les pratiques actuelles

Cette enquête vise à évaluer les pratiques actuelles de promotion du médicament. Les pharmaciens à l’hôpital et en officine pourront être sollicités à la suite d’une visite médicale portant sur l’un des médicaments de la liste établie par le CEPS.

En pratique, un questionnaire vous sera alors adressé par mail dans les 10 jours suivant la visite. Il permettra de recueillir votre avis concernant la déontologie du délégué médical et le contenu de l’information délivrée (conformité avec le code de la santé et les règles de prescriptions), ainsi que d’évaluer votre niveau de satisfaction.

Renforcer le bon usage du médicament

Votre participation est nécessaire pour contribuer à améliorer les pratiques promotionnelles et renforcer le bon usage du médicament. Vous êtes invités à retourner vos réponses avant le 2 décembre 2016. 

 

• Blincyto® (blinatumomab) : Risque de pancréatite - Lettre aux professionnels de santé (28/10/2016)

 

• Prise en charge de l’hypertension artérielle de l’adulte - fiche mémo élaborée par la HAS et la Société Française d’HTA (SFHTA), à destination des professionnels de santé pour une prise en charge optimale des patients hypertendus

 

• Arrêté du 21 octobre 2016 portant classement sur les listes des substances vénéneuses

 

• Falsification de certificats de Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) - alerte de l’ANSM

 

• Topiramate (Epitomax et ses génériques) : mise en garde sur l'utilisation hors AMM dans les troubles de l'humeur - Lettre aux professionnels de santé

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
DOSSIER

Fin de vie : le droit à ne pas souffrir avant de mourir

Journal n°63

Feuilleter le journal

A savoir

Victime d’une agression ? Déclarez-le à l’Ordre ! 

 

Vous avez subi une agression physique ou verbale ? Quelle que soit votre section, pensez à en informer l’Ordre à l’aide des fiches de déclaration. Vous contribuerez ainsi à prévenir l’insécurité des pharmaciens.

 

Declaration-Agression-Officine_medium

 

Fiches disponibles sur l'espace pharmaciens , rubrique Services en ligne > Choix du secteur d'activité > Déclarer une agression 

Agenda

21 novembre : 29ème Journée de l'Ordre

à la Maison de la Chimie, Paris 

 

28 novembre : rencontre des pharmaciens adjoints d'Ile-de-France
19h30-22h30, dans les locaux de l'Ordre  

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 114
  • DP actifs : 34 834 480
  • DP en PUI : 266

Au 14/11/2016