Rappel des conditions obligatoires de prescription et de dispensation
Pour la délivrance aux filles, adolescentes, femmes en âge de procréer et femmes enceintes, la prescription initiale annuelle par un spécialiste et la présentation par la patiente d’un accord de soins signé sont obligatoires.
Le valproate (et dérivés) est un principe actif aux effets tératogènes connus, qui expose à un risque de malformations congénitales.
La prescription et la délivrance de ces médicaments aux filles, adolescentes, femmes en âge de procréer et femmes enceintes ont donc été restreintes par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Ces spécialités ne doivent pas être prescrites à ces patientes, sauf en cas d’inefficacité ou d’intolérance aux alternatives médicamenteuses. Pour les filles, adolescentes, femmes en âge de procréer et femmes enceintes, la prescription initiale annuelle est réservée aux spécialistes en neurologie, psychiatrie ou pédiatrie. Elle doit faire l’objet d’un accord de soins entre ce médecin spécialiste et la patiente et/ou son représentant légal.
Le renouvellement peut être effectué par tout médecin au cours de l’année.
Une brochure d’information à destination des patientes est disponible sur le site de l’ANSM.
En savoir plus
Victime d’une agression ? Déclarez-le à l’Ordre !
Vous avez subi une agression physique ou verbale ? Quelle que soit votre section, pensez à en informer l’Ordre à l’aide des fiches de déclaration. Vous contribuerez ainsi à prévenir l’insécurité des pharmaciens.
Fiches disponibles sur l'espace pharmaciens , rubrique Services en ligne > Choix du secteur d'activité > Déclarer une agression
21 novembre : 29ème Journée de l'Ordre
à la Maison de la Chimie, Paris
28 novembre : rencontre des pharmaciens adjoints d'Ile-de-France
19h30-22h30, dans les locaux de l'Ordre
- Officines raccordées : 22 114
- DP actifs : 34 834 480
- DP en PUI : 266
Au 14/11/2016