Pas d’ouverture de DP sans l’accord du patient !
L’ouverture d’un Dossier Pharmaceutique (DP) est subordonnée au libre choix du patient. Vous devez donc recueillir son consentement avant d’ouvrir son DP. C’est une obligation légale, vous devez vous y conformer. Faites preuve de pédagogie avec les patients pour leur permettre de prendre librement leur décision !
En France, le législateur a décidé que la création d’un DP devait reposer sur le consentement exprès des patients. Pour que ce consentement soit recueilli valablement, le patient doit avoir été informé de ce qu’est le DP, de son utilité ainsi que de ses droits à l’égard de celui-ci. Vous pouvez le présenter ainsi : le DP permet de consulter l’historique des médicaments dispensés au cours des quatre derniers mois. Il assure un meilleur suivi des traitements, dans toutes les pharmacies, grâce à l’inscription des médicaments, prescrits ou non, dans le Dossier. Il permet ainsi de détecter des risques d’interactions entre différents médicaments et d’éviter les traitements redondants.
Pensez aussi à rappeler au patient ses droits vis-à-vis du DP : il peut obtenir une copie de son DP dans n’importe quelle officine, demander que certains traitements ne soient pas inscrits dans son DP, refuser l’accès à son DP par le pharmacien s’il le souhaite et clôturer son DP quand il le veut.
Tous ces éléments sont repris dans la brochure patient du DP, qui peut être commandée sur Cespharm.fr, et qui doit être obligatoirement remise au patient.
Après le recueil de son consentement, n’oubliez pas de lui remettre l’attestation de création de son DP.
À noter : les formulaires sont en ligne, sur le site de l’Ordre, pour permettre aux patients de demander, auprès d’une officine, une copie de l’historique des dispensations de moins de quatre mois contenues dans leur DP ou de demander, auprès de l’hébergeur du DP, l’accès aux traces d’intervention sur leur DP.
En savoir plus
• Article L. 1111-23 et articles R. 1111-20-1 à R. 1111-20-11 du code de la santé publique
• 32e Journées européennes du patrimoine
19 et 20 septembre
• 75e congrès de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP)
- Officines raccordées : 22 294
- DP créés : 39 363 258
- DP en PUI : 199
Au 31/08/2015