Tordre le cou aux mauvaises informations sur les prix des médicaments non remboursés
L’ONP participe aux discussions sur la création d’un observatoire des prix des médicaments non remboursés en officine. Une vraie avancée pour tordre le cou à certaines idées reçues ou études partiales.
Ce projet d’observatoire est la concrétisation de l’une des préconisations du comité stratégique de filière Industries et technologies de santé (CSF Santé) issue de son rapport de juillet 2013*. Depuis lors, plusieurs réunions se sont tenues au ministère de la Santé, associant différents acteurs des secteurs sanitaire et pharmaceutique, pour mettre au point cet outil.
Pour Alain Delgutte, président du conseil central de la section A de l’ONP, ce projet est « très positif » : « Il était important, à l’heure de la transparence, qu’un observatoire des prix des médicaments soit mis en place afin d’obtenir des indicateurs incontestables et mettre ainsi un terme aux études partielles et partiales. » Les prix renseignés reposeront sur un panel de plusieurs milliers de pharmacies réparties sur le sol français.
Une nécessité, car plusieurs études ont récemment fait état de chiffres présentant un regard biaisé sur la profession. Dans les faits, comme le montre une étude récente de l’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (AFIPA), le prix de l’automédication est en moyenne moins élevé en France que dans d’autres pays européens**.
Début juillet, une nouvelle réunion a rassemblé les acteurs du projet. Prochaines étapes : la constitution d’un cahier des charges définitif, établissant notamment le mode de diffusion des données récoltées, puis l’appel à projet pour la mise en œuvre. Date de lancement annoncée : début 2016 !
* Ce texte est consultable en ligne .
** « 3e observatoire européen sur l’automédication en 2014 » : étude de l’AFIPA réalisée auprès de huit pays européens.
• Prix de l'Ordre et du Cespharm
Date limite de candidature : 15 septembre 2015
• 75e congrès de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP)
- Officines raccordées : 22 243
-
DP créés : 38 833 792
- DP en PUI : 199
Au 22/07/2015