C’est utile pour votre exercice pharmaceutique

C’est utile pour votre exercice pharmaceutique

• Personnes âgées polypathologiques : une fiche pratique sur le site de la HAS

Comme vous le savez, la prévalence des pathologies chroniques augmente avec l’allongement de l’espérance de vie.  À partir de 75 ans, la présence d’au moins deux maladies chroniques est très fréquente. Au-delà des risques liés à la polypathologie, il y a un risque de polymédication et de multiplicité des prescripteurs.

Face à ce constat, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié une fiche « points clés » pour vous accompagner dans la prise en charge de patients âgés polypathologiques en soins primaires. Elle s’articule autour de trois étapes majeures :

• l’identification des patients polypathologiques ;

• l’évaluation des problèmes médicaux et de la situation de la personne ;

• le suivi et les réévaluations des diagnostics et traitements.

Chacune de ces étapes permet d’améliorer la prise en charge des patients âgés polypathologiques en assurant une meilleure coordination des professionnels de santé durant le parcours de soins.

En savoir plus : Prendre en charge une personne âgée polypathologique en soins primaires : la fiche de la HAS

 

• Humalog® 200 UI/mL KwikPen™ (insuline lispro), solution injectable en stylo prérempli : information importante de sécurité

Humalog® (insuline lispro), solution injectable en stylo prérempli KwikPen™, est disponible depuis la fin du mois de juin 2015 en deux concentrations 100 UI/mL et 200 UI/mL.

Pour minimiser les risques d’erreurs et de confusion, les professionnels de santé sont invités à préciser aux patients, lors de toute prescription ou délivrance d’Humalog® 200 UI/mL KwikPen™, que :

• Aucune conversion de dose ne doit être effectuée en cas de changement de concentration d’Humalog® 100 UI/mL vers Humalog® 200 UI/mL et inversement, car 1 unité d’Humalog® 200 UI/mL est égale à 1 unité d’Humalog® 100 UI/mL. Convertir la dose inutilement expose à un risque de sous ou surdosage en insuline avec, comme conséquence, une hyper ou une hypoglycémie.

• Le compteur de dose des deux stylos préremplis affiche le nombre d’unités d’insuline lispro devant être injecté.

• Il est nécessaire d’administrer la solution d’insuline lispro 200 UI/mL contenue dans le stylo prérempli Humalog® 200 UI/mL KwikPen™ en utilisant uniquement ce stylo prérempli.

• En aucun cas la solution injectable d’insuline lispro du stylo prérempli d’Humalog® 200 UI /mL KwikPen™ ne devra être transférée dans un autre dispositif d’administration (seringue ou pompe à insuline).

La conséquence d’un tel transfert pourrait être un surdosage (hypoglycémie grave).

En savoir plus : Humalog® (Insuline lispro), solution injectable en stylo prérempli – nouvelle concentration à 200 UI/mL : Attention aux risques d’erreurs – Lettre aux professionnels de santé

 

• Kineret® (anakinra) : information liée à un défaut de qualité

Un défaut de qualité pharmaceutique se rapportant à la présence de dépôts de poudre blanche à la surface de l’aiguille des seringues préremplies de Kineret® issues de différents lots a été signalé dans cinq pays (Allemagne, Suède, Angleterre, Irlande, USA). Il n’a pas conduit à des effets indésirables graves. À ce jour, aucun des lots concernés n’a été distribué en France et aucune réclamation n’a été rapportée. Cependant, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) appelle les professionnels de santé à la vigilance et précise la conduite à tenir dans la lettre jointe.

En savoir plus : Kineret® (anakinra) 100 mg et 100 mg/0,67 ml solution injectable en seringue préremplie : signalement d’un défaut qualité – Lettre aux professionnels de santé

 

• Précautions d’utilisation des manomètres des bouteilles d’oxygène médicinal ou de Kalinox® (MEOPA) à robinet manodétendeur intégré

Suite à des dysfonctionnements, l’ANSM attire l’attention sur les précautions d’utilisation à respecter lors du stockage et de l’utilisation des bouteilles à robinet manodétendeur intégré (RDI).

Ces dysfonctionnements ont notamment conduit à un sous-dosage en oxygène médicinal ou en MEOPA du fait de la présence de l’aiguille du manomètre dans la zone verte alors que la bouteille était vide. Un sous-dosage peut être à l’origine d’effets indésirables graves, qu’il s’agisse d’oxygène médicinal (hypotension artérielle, arrêt cardiaque, troubles respiratoires, hypoxie, désaturation en oxygène) ou de MEOPA (diminution de l’efficacité de l’analgésie ou de la sédation).

Les bouteilles munies d’un RDI doivent faire l’objet de précautions d’usage spécifiques afin d’éviter tout choc mécanique qui pourrait altérer leur fonctionnement :

• veiller à l’intégrité du manomètre et du débitmètre (rechercher tout signe de choc) à réception ;

• vérifier la pression qui doit être indiquée en permanence en cas de manodétendeur intégré actif ; le robinet doit être ouvert lentement et, une fois la pression lue, il doit être refermé et purgé ;

• ouvrir et fermer lentement la bouteille en tournant le robinet ;

• ne jamais effectuer des ouvertures et des fermetures successives rapprochées du manodétendeur.

En savoir plus : Précautions d’utilisation des manomètres des bouteilles d’oxygène médicinal ou de Kalinox® (MEOPA) à robinet manodétendeur intégré − Point d’information

 

• Préparations magistrales et hospitalières de chrome hexavalent : restriction de prescription et de délivrance

Depuis le 3 juillet 2015, l’importation, la préparation, la délivrance et l’administration de préparations allopathiques magistrales et hospitalières contenant du chrome hexavalent sont interdites à l’exception des préparations d’acide chromique diluées au tiers utilisées aux seules fins de cautérisation en oto-rhino-laryngologie (ORL) et selon des conditions particulières.

• La prescription et l’administration de ces préparations sont désormais réservées à l’usage professionnel des médecins spécialistes en ORL.

• Leur délivrance n’est possible que sur présentation d’une commande à usage professionnel émanant d’un médecin spécialiste en ORL. Leur dispensation au public est donc interdite.

En outre, l’importation, la préparation, la prescription, la délivrance et l’administration des préparations homéopathiques contenant du chrome hexavalent sont interdites aux dilutions inférieures à 5 DH.

En savoir plus : Décision du 5 juin 2015 portant restriction à l’importation, la préparation, la prescription, la délivrance et l’administration de préparations magistrales et hospitalières définies à l’article L. 5121-1 du code de la santé publique (CSP), y compris de préparations homéopathiques de dilution inférieure à 5 DH, contenant du chrome hexavalent, notamment le trioxyde de chrome (dénommé acide chromique lorsqu’il est en solution) et le dichromate de potassium (notamment Kalium bichromicum)

 

• Interactions médicamenteuses : l’ANSM actualise son thesaurus

L'ANSM a mis à jour en juin son « Thésaurus des interactions médicamenteuses ». Ce document, disponible sur son site, constitue un guide d’aide à la prescription et à la dispensation accessible à tous les professionnels de santé. Vous pouvez ainsi l’utiliser comme document de référence pour compléter votre analyse pharmaceutique des ordonnances. Objectif ? Vous aider à optimiser la sécurité de la prise en charge médicamenteuse de vos patients.

Pour rappel, l’ANSM a défini dans le thésaurus quatre niveaux d’interactions : « contre-indication », « association déconseillée », « précaution d’emploi » et « à prendre en compte ».

En savoir plus : Thésaurus des interactions médicamenteuses

 

• Vente en ligne de médicaments : le logo européen unique

Depuis le 1er juillet 2015, les sites légaux de vente en ligne de médicaments sont identifiables grâce à la présence d’un logo européen unique*.

Ce logo, comportant notamment une croix blanche sur un fond de bandes vertes et grise,  doit obligatoirement figurer sur toutes les pages du site. En cliquant dessus, les patients doivent être renvoyés vers la liste des acteurs nationaux autorisés à vendre des médicaments en ligne**.

En France, cette liste est tenue par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) et le ministère de la Santé. Elle est consultable sur le site Internet du CNOP.

La Commission européenne a lancé une campagne de communication pour sensibiliser le grand public au danger des faux médicaments distribués sur Internet et au bon usage du logo commun pour identifier les sites de vente en ligne légaux. Sur l’affiche et le dépliant, le slogan « False medicines can kill. Use the logo. Stay safe »  (« Les médicaments falsifiés peuvent tuer. Soyez vigilant : repérez le logo. » ) interpelle sur les risques encourus. Puis viennent les consignes de vérification de la liste des pharmacies légales avant d’acheter les médicaments. Retrouvez les outils de la campagne sur  http://ec.europa.eu/health/human-use/eu-logo/.

 

* D’après l’arrêté du 20 avril 2015.

** À l’heure où nous rédigeons cet article, le CNOP est encore en attente de réception des éléments permettant la mise en place de ce logo sur les sites des officines autorisées à pratiquer le commerce électronique de médicaments. Cette information sera consultable sur le site Internet du CNOP.

En savoir plus

• Arrêté du 20 avril 2015 constatant l’entrée en vigueur des dispositions des articles R. 5125-70 et R. 5125-74 du CSP relatives au logo commun devant figurer sur les sites internet de commerce électronique de médicaments

• Cahier des charges du logo commun

• L’Ordre vous rappelle les dispositions légales de vente de médicaments sur Internet en France

• Liste des sites autorisés pour la vente en ligne de médicaments

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Démographie 2014

Journal 48

Feuilleter le journal

Agenda

• Prix de l'Ordre et du Cespharm

Date limite de candidature : 15 septembre 2015

 

• 75e congrès de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP)

29 septembre - 03 octobre à Düsseldorf

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 243
  • DP créés : 38 833 792
     
  • DP en PUI : 199

Au 22/07/2015