Dispensation de contraceptifs d’urgence aux mineures : mise à jour de la fiche professionnelle
Dans quelles conditions des contraceptifs d’urgence non soumis à prescription médicale obligatoire peuvent-ils être délivrés à des mineures à titre gratuit ? La réponse dans une fiche professionnelle à consulter dans votre Espace pharmaciens.
Le dispositif de délivrance de contraceptifs d’urgence non soumis à prescription médicale obligatoire à des mineures à titre gratuit et anonyme concerne les spécialités Norlevo®, Lévonorgestrel Biogaran® et EllaOne®. Chaque délivrance doit être précédée d’un entretien. L’objectif ? S’assurer que la situation de la jeune fille correspond aux critères d’urgence et aux conditions d’utilisation du contraceptif. Pour en savoir plus, consultez la fiche professionnelle dédiée, disponible sur l’Espace pharmaciens du site de l’Ordre.
Et n’oubliez pas de remettre systématiquement lors de la dispensation de la contraception d’urgence aux jeunes filles mineures la brochure éditée par le Cespharm, en partenariat avec la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS). Vous pouvez la commander gratuitement en ligne.
En savoir plus
• "Dispensation aux mineures d’une contraception d’urgence" : votre fiche professionnelle
• Arrêté du 14 avril 2015 portant exonération à la réglementation des substances vénéneuses destinées à la médecine humaine (modification de l'autorisation de mise sur le marché du médicament à usage humain « EllaOne® - Ulipristal acétate »)
• Prix de l'Ordre et du Cespharm
Date limite de candidature : 15 septembre 2015
• 75e congrès de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP)
- Officines raccordées : 22 243
-
DP créés : 38 833 792
- DP en PUI : 199
Au 22/07/2015