Transparence des relations entre les professionnels de santé et l’industrie pharmaceutique : l'arrêt du Conseil d'Etat
Le Conseil d’État a publié un arrêt, le 24 février 2015, validant l’essentiel du décret de transparence, obligeant les industriels à publier leurs liens d’intérêts avec les professionnels de santé.
Depuis le décret dit du « sunshine act à la française » et l’arrêté du 3 décembre 2013, tout avantage d’une valeur supérieure ou égale à 10 euros perçu par un professionnel de santé doit être déclaré sur un site ministériel dédié.
Suite à une requête déposée par le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), le Conseil d’État a réaffirmé la légitimité du décret, tout en rendant désormais également obligatoire la déclaration des rémunérations lorsqu’une convention est passée entre une entreprise et un praticien*. Toutes les rémunérations (honoraires, commissions, salaires…) versées aux professionnels de santé qui ne travaillent pas comme salariés des laboratoires concernés à titre principal doivent donc désormais être déclarées comme avantages.
* Le décret de 2013 prévoyait en effet une exception : le montant de ces rémunérations pouvait être gardé secret, mais l’existence de la convention devait être déclarée.
Élections ordinales 2015
• du 8 avril au 7 mai (9 h) : scrutin électronique pour les sections A et E
- Officines raccordées : 22 299
- DP créés : 37 486 464
- DP en PUI : 186
Au 13/04/2015