Impact du DP sur les interventions pharmaceutiques : positif, selon les résultats intermédiaires de l’étude DOPI-OFFI
Initiée en octobre 2014 à la suite d’un appel à projets lancé par le CNOP, l’étude DOPI-OFFI* a pour objectif prioritaire d’évaluer l’apport du Dossier Pharmaceutique (DP) dans le processus de réalisation des interventions pharmaceutiques (IP) en officine.
Après plusieurs semaines d’enquête auprès de 267 officines, les résultats préliminaires de cette étude coordonnée par Pierrick Bedouch et Benoît Allenet, pharmaciens enseignants-chercheurs de l’université Grenoble Alpes, sont encourageants. Point d’étape par Jean-Didier Bardet, chef de projet.
Une moyenne de 6,4 IP par pharmacie durant le mois de février
Les pharmacies participantes, rattachées aux facultés de pharmacie de Dijon, Nantes, Grenoble, Paris-Descartes et Toulouse, ont recensé 5 565 IP depuis le lancement de l’étude DOPI-OFFI*. Le recueil des IP se fait une semaine par mois. Pour le seul mois de février 2015, 1 227 nouvelles IP ont été incluses avec une moyenne de 6,4 IP par pharmacie participante pour 71 % de pharmacies actives.
Les IP recensées par DOPI-OFFI* recouvrent toute proposition d’action initiée par un pharmacien qui induit directement une modification de la prise en charge du patient ou de sa stratégie médicamenteuse. Cela peut être par exemple la détection d’une posologie trop élevée, chez un enfant notamment, ou la détection d’une interaction médicamenteuse. À travers cette étude, l’université Grenoble Alpes entend valoriser l’acte pharmaceutique dans la prévention de l’iatrogénie médicamenteuse et évaluer l’apport du DP sur la qualité des soins.
L’étude DOPI-OFFI* est l’un des deux projets de recherche retenus par l’Ordre dans le cadre d’un appel à projets portant sur l’évaluation du DP. L’autre projet sélectionné est l’étude IPADAM**, conduite par l’Appex (Clermont-Ferrand), et dont le but est d’évaluer, grâce à la participation des stagiaires de 6e année « officine » de huit facultés de pharmacie, la quantité et la qualité des IP réalisées sur les médicaments hors prescription.
* Apport du Dossier Pharmaceutique sur les interventions pharmaceutiques en pharmacies d’officine.
** Interventions pharmaceutiques à propos du Dossier Pharmaceutique et de l’automédication.
Élections ordinales 2015
• du 8 avril au 7 mai (9 h) : scrutin électronique pour les sections A et E
- Officines raccordées : 22 299
- DP créés : 37 486 464
- DP en PUI : 186
Au 13/04/2015