Une convention signée entre l’Ordre et le ministère des Sports pour mieux lutter contre le dopage
Le 24 février dernier, l’Ordre a finalisé avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports la signature de la convention « Prévention du dopage lié à l’usage des compléments alimentaires par les sportifs ».
Une démarche sanitaire et éthique
En présence de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et du docteur Gilles Lecoq, délégué de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives (MILDECA), Isabelle Adenot, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), a souligné l’importance de cette convention. « Certains sportifs, professionnels ou amateurs, peuvent prendre à leur insu des médicaments, qui peuvent contenir des molécules considérées comme “dopantes”. De même avec les compléments alimentaires. Les pharmaciens peuvent renseigner les sportifs, sous réserve qu’ils se fassent connaître en tant que tels. L’Ordre va faire éditer des documents qui permettront de faciliter le travail des pharmaciens à cet égard. »
Afin de mieux informer les patients sur les risques et les réalités du dopage lié à l’usage de compléments alimentaires, l’Ordre a convenu avec le ministère d’éditer et de diffuser un certain nombre d’outils pour accompagner les pharmaciens dans leur mission de prévention. Ces outils – affiches, plaquettes, etc. – sont conçus par le Cespharm en lien avec le ministère des Sports et la MILDECA et pourront être commandés sur le site www.cespharm.fr . L’objectif : sensibiliser les sportifs sur l’importance de ne recourir qu’à des produits dénués de substances dopantes et répondant à la norme AFNOR* NV F 94-001. « C’est l’une des missions de l’Ordre », a rappelé la présidente, « de contribuer à promouvoir la santé publique en conformité avec le code de déontologie de notre profession. » Les pharmaciens doivent donc pouvoir parler avec les sportifs amateurs et professionnels, et leur expliquer ce qui relève d’un bon usage des médicaments et des compléments alimentaires.
Pour Patrick Kanner, « la convention permettra à la fois de diffuser un message de prévention, de soutenir le développement de la norme, et d’assurer une information pertinente auprès des sportifs » .
Cette convention, qui s’inscrit dans une visée de santé publique, entre dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017 de la MILDECA.
* Association française de normalisation.
En savoir plus
Nouveau carton Cyclamed
Depuis début février, un nouveau type de carton Cyclamed est distribué dans les officines. De mêmes dimensions que le précédent, il est en carton recyclé, plus robuste et plus étanche. Il dispose notamment d’une sache plastique encollée au carton et d’un fond renforcé. Une courte vidéo de montage est disponible sur le site www.cyclamed.org .
Élections ordinales 2015
• du 10 février au 2 avril (16 h) : dépôt des candidatures pour les sections B, C, D, G et H
- Officines raccordées : 22 295
-
DP créés : 36 967 330
- DP en PUI : 169
Au 09/03/2015