Journée de l’Ordre : une 26e édition marquée par une forte mobilisation
Le 21 novembre dernier se tenait à la Maison de la chimie, à Paris, la 26e Journée de l’Ordre. Un événement qui a donné lieu à trois interventions.
Ce sont les données de santé, et leur éventuelle ouverture, qui ont dans un premier temps occupé le cœur des débats. Dans une conférence inaugurale, Christian Babusiaux, président de l’Institut des données de santé (IDS), a exposé son point de vue pour une ouverture raisonnée et transparente des données anonymisées.
Autre sujet clé : la question de la circulation de l’information sur les ruptures d’approvisionnement en médicaments. Jean-Pierre Paccioni, président du conseil central B de l’Ordre national des pharmaciens (ONP), a présenté la mise en place en septembre 2013 du projet pilote DP-Rupture et fait état d’un premier bilan prometteur.
Enfin, la journée s’est clôturée par une présentation de Xavier Desmas, président de la Commission de l’exercice professionnel, et de Marcelline Grillon, vice-présidente du conseil central A, sur le suivi du développement professionnel continu (DPC) par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP). À l’issue de leur intervention, plusieurs personnalités officinales ont débattu autour des interrogations et des enjeux soulevés par la mise en place du dispositif.
Remise des Prix de l’Ordre et du Cespharm
Cette 26e Journée de l’Ordre fut aussi l’occasion de remettre les Prix de l’Ordre et du Cespharm 2013. Le Prix de l’Ordre, qui récompense l’auteur de travaux relevant des missions de l’institution, a été décerné à Camille Marsolier. Cette pharmacienne de 25 ans a consacré sa thèse à l’implication du pharmacien d’officine dans les urgences sanitaires, et propose en la matière une formation spécifique pour les officinaux.
Denis Cassaing, jeune pharmacien également, a reçu le Prix du Cespharm pour le programme d’éducation thérapeutique « Mon diabète ? Je le Gers ? », qu’il coordonne. Grâce à cette initiative, autorisée par l’agence régionale de santé (ARS) de Midi-Pyrénées, officinaux et professionnels de santé interviennent au plus près des patients.
© Harald Gottschalk
Opération Pièces jaunes : les tirelires en carton avec le journal de janvier
Afin de vous accompagner dans votre participation à l’opération Pièces jaunes 2014, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) diffusera avec son journal de janvier 50 000 tirelires officielles en carton (soit deux par officine). L’opération aura lieu cette année du 8 janvier au 15 février.
En savoir plus : la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France
• Opération Jeunes : prochaine rencontre d'Isabelle Adenot
Mardi 21 janvier 2014, à Angers
• Rencontres de la section D
La prochaine rencontre aura lieu le lundi 17 février 2014 à Metz à partir de 19h, au Novotel Metz Centre - Place des Paraiges - Centre Saint-Jacques - 57000 Metz.
- Officines raccordées : 22 264
- DP créés : 29 701 191
- DP en PUI : 70
Au 09/12/2013