Dispositif d’information

L’Ordre prend le virage du 2.0

L’Ordre prend le virage du 2.0

À partir de janvier 2017, l’Ordre se dote d’un nouveau dispositif d’information, plus adapté aux usages actuels et à vos attentes. Un dispositif qui s’inscrit dans une volonté affirmée d’être une institution 2.0.

 

À l’occasion de la 29e Journée de l’Ordre, Isabelle Adenot, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, a annoncé le déploiement d’un nouveau dispositif d’information, avec une présence digitale soutenue : « Les pharmaciens, qui ont de plus en plus un écran au bout des doigts, méritent un Ordre apte à dialoguer avec eux de manière moderne. Le nouveau dispositif se veut plus réactif, avec des lettres électroniques plus fréquentes, une application mobile, et même des podcasts ». Une annonce saluée par la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine : « L’Ordre sera plus encore à la pointe de la technologie, un véritable Ordre 2.0, capable de dialoguer instantanément avec tous les pharmaciens de France ».

Plus d’actualités en continu, plus de réactivité

Actualités en temps réel sur son site, fil Twitter, lettre électronique bimensuelle, podcasts audio, application mobile, revue trimestrielle et cahiers thématiques... Ce dispositif se veut, plus que jamais, adapté aux nouveaux usages de lecture, en proposant de l’information en continu, de la réactivité, de la proximité et des services. L’Ordre souhaite être en prise directe avec votre réalité, celle du terrain, auquel il veut donner davantage la parole. À ce titre, les pharmaciens volontaires pour partager leurs initiatives et leurs pratiques professionnelles pourront témoigner dans la revue trimestrielle. Si vous êtes intéressé, manifestez-vous à l’adresse suivante : dircom@ordre.pharmacien.fr .

Le dispositif évolue, mais ses objectifs restent les mêmes : vous apporter une information de référence, vous accompagner dans votre pratique professionnelle, se mobiliser ensemble autour des défis de santé publique, avec pour finalité commune le service rendu à la population et aux patients.

 

Qualité 2.0 : téléchargez l’éphéméride 2017 sur vos téléphones et tablettes !

Dès à présent, il est possible de télécharger l’éphéméride qualité 2017 sur les ordinateurs, tablettes et smartphones. Au menu : de nouvelles questions et un design repensé pour réviser les bons réflexes de la pratique officinale.

ACQO-prof-appso_cr2-180 (2)

Créée par l’Ordre et lancée en 2016, l’éphéméride permet aux pharmaciens d’aborder chaque jour de la semaine une question différente sur la législation et la pratique officinale. La version 2017 propose plusieurs nouveautés. L’éphéméride a d’abord été actualisée pour répondre à l’évolution législative, arrêtée au 1er octobre 2016. Le pharmacien peut aussi approfondir les réponses grâce à des liens lui permettant d’accéder directement aux textes législatifs dans leur intégralité, aux recommandations, aux différents sites de l’Ordre ainsi qu’à ceux des autres autorités compétentes.

 

De nouvelles questions…

L’éphéméride 2017 comprend de nombreuses nouvelles questions, comme celle relative à la prescription vétérinaire ou encore les recommandations vaccinales chez les personnes immunodéprimées.

Si la question proposée le samedi concerne toujours l’histoire pharmaceutique, elle aborde également, pour 2017, l’histoire des substances actives et des plantes, et la découverte des médicaments.

Dernier changement : chaque dimanche, le pharmacien pourra avoir le récapitulatif des questions de la semaine. « L’intérêt de cette éphéméride est que le pharmacien peut revisiter tous les jours un aspect de l’exercice pharmaceutique de façon simple mais précise. L’éphéméride est aussi un outil à partager avec son équipe, ce qui permet d’aborder différents sujets et d’effectuer des piqûres de rappel »,  explique Éric Housieaux, membre du Bureau du Conseil central A (représentant les pharmaciens d’officine) qui a travaillé sur l’application depuis son lancement.

… directement sur son smartphone

Comme en 2016, l’éphéméride peut être directement téléchargée sur son PC  ou sur son Mac  via le site Internet de l’Ordre. L’application est aussi disponible sur les plates-formes Apple Store  et Google Play Store . Elle est donc téléchargeable sur son téléphone portable et autres tablettes numériques compatibles.

En savoir plus 

• Page Ephéméride 2017 sur le site internet de l'Ordre  

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
DOSSIER

L'essentiel du cahier thématique de l'Ordre

Journal n°64

Feuilleter le journal

A savoir

Victime d’une agression ? Déclarez-le à l’Ordre ! 

 

Vous avez subi une agression physique ou verbale ? Quelle que soit votre section, pensez à en informer l’Ordre à l’aide des fiches de déclaration. Vous contribuerez ainsi à prévenir l’insécurité des pharmaciens.

 

Declaration-Agression-Officine_medium

 

Fiches disponibles sur l'espace pharmaciens , rubrique Services en ligne > Choix du secteur d'activité > Déclarer une agression 

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 087
  • DP actifs : 34 034 234
  • DP en PUI : 265

Au 14/12/2016