Education et prévention avec le Cespharm

Prix du Cespharm

Marie Antignac, récompensée pour son implication dans l’ETP

Marie Antignac, récompensée pour son implication dans l’ETP

Le prix du Cespharm a été remis à Marie Antignac le 21 novembre dernier à l'occasion de la Journée de l'Ordre.

 

Pharmacien hospitalier à l’hôpital Saint-Antoine, Marie Antignac est impliquée depuis de nombreuses années dans l’éducation thérapeutique des patients (ETP).

Elle s’est investie dans l’élaboration de plusieurs programmes d’ETP destinés notamment aux patients sous anticoagulants oraux, atteints d’ostéoporose ou de lupus. En vue d’améliorer leur contenu, elle a participé à la réalisation d’études visant à évaluer les besoins éducatifs des patients concernés. Au sein de ces programmes, elle a également animé des séances éducatives sur les médicaments et contribué à la mise au point d’outils pédagogiques.

Par ailleurs, Marie Antignac a développé le « Guide Zéphir », à l’intention des professionnels de santé, en collaboration avec deux experts pneumologues. Cet outil éducatif recense les traitements inhalés indiqués dans l’asthme et la BPCO, et propose des démonstrations filmées de l’utilisation des différents systèmes d’inhalation. Il est notamment accessible sous forme d’applications web (www.guide-zephir.com)  et mobile. Il s’est vu décerner le prix argent de la Communication médicale en 2013 et le « Trophée de la santé mobile » de la catégorie pneumologie en 2014.

Depuis 2010, Marie Antignac co-coordonne le diplôme universitaire « Éducation thérapeutique du patient. Implication du pharmacien dans la prévention et la prise en charge des maladies chroniques » à la faculté de pharmacie de Paris XI, avec le Professeur Christine Fernandez.

Le Cespharm adresse ses plus vives félicitations à la lauréate.

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
DOSSIER

L'essentiel du cahier thématique de l'Ordre

Journal n°64

Feuilleter le journal

A savoir

Victime d’une agression ? Déclarez-le à l’Ordre ! 

 

Vous avez subi une agression physique ou verbale ? Quelle que soit votre section, pensez à en informer l’Ordre à l’aide des fiches de déclaration. Vous contribuerez ainsi à prévenir l’insécurité des pharmaciens.

 

Declaration-Agression-Officine_medium

 

Fiches disponibles sur l'espace pharmaciens , rubrique Services en ligne > Choix du secteur d'activité > Déclarer une agression 

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 087
  • DP actifs : 34 034 234
  • DP en PUI : 265

Au 14/12/2016