Kétamine : vigilance face au trafic !
La kétamine peut être détournée ou mésusée. Soyez vigilant sur la délivrance de produits contenant cette substance.
Le 15 septembre dernier, l’agence régionale de santé d’Aquitaine lancait une alerte sur un trafic possible de kétamine, plusieurs tentatives d’achat frauduleux de la spécialité vétérinaire Imalgene® ayant eu lieu dans des pharmacies du Médoc.
La kétamine est un anesthésiant utilisé en médecine humaine et vétérinaire. En médecine humaine, les médicaments contenant cette substance sont réservés à l’usage hospitalier et ne peuvent être prescrits que par les spécialistes et les services d’anesthésie-réanimation (Kétamine Renaudin® et Kétamine Panpharma® en solution injectable). En médecine vétérinaire, ils peuvent être délivrés aux vétérinaires eux-mêmes (Imalgene® et Virbac®) sur présentation d’une ordonnance devant être conservée pendant au moins cinq ans. Pour mémoire, ces produits ne peuvent pas être délivrés au public.
Identifier le mésusage ou le détournement et le signaler
Depuis de nombreuses années, la kétamine est aussi utilisée pour ses effets hallucinogènes, dissociatifs et désinhibants. Ce mésusage peut être source de profits pour des revendeurs peu scrupuleux. Lors d’une prescription de kétamine, respectez strictement les conditions de délivrance mentionnées sur l’autorisation de mise sur le marché (AMM), qui figure sur le conditionnement des médicaments concernés.
En cas de doute, contactez le centre d’évaluation et d’information sur les pharmacodépendances (CEIP) de votre région.
En savoir plus
- Officines raccordées : 22 289
- DP créés : 40 006 658
- DP en PUI : 206
Au 12/10/2015