Effets indésirables : rien à déclarer ?
Déclarer les effets indésirables d’un traitement est important pour assurer la sécurité des patients. Les pharmaciens ont l’obligation de signaler ceux dont ils ont connaissance.
En 2014, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a enregistré 46 497 déclarations d’effets indésirables provenant des centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV)*. 19 % des déclarations émanent des pharmaciens et 5 % des patients.
En tant que pharmaciens, vous êtes tenus de déclarer tout effet indésirable qui vous est signalé. Pour cela, vous pouvez télécharger le formulaire dédié sur le site de l’ANSM et l’envoyer par email ou courrier au CRPV dont vous dépendez.
Les patients acteurs de la pharmacovigilance
Depuis 2011, les usagers peuvent effectuer eux-mêmes des déclarations, sur le site de l’ANSM. Leurs remontées sont très utiles. En effet, des études réalisées notamment au Royaume-Uni et aux Pays-Bas ont montré que les signalements des patients étaient complémentaires de ceux des professionnels de santé, ces derniers notifiant surtout les effets indésirables graves.
Un nouveau service
À noter que Maladies Rares Info Services a ouvert une plate-forme pour aider les patients prenant des médicaments dans le cadre d’une maladie rare à déclarer les effets indésirables par téléphone, mail ou chat. Cette déclaration est ensuite transmise au CRPV. Parlez-en à vos patients !
* Rapport d’activité 2014 de l'ANSM.
En savoir plus
• Cahier thématique n° 4 La Qualité de la chaîne du médicament à l’heure de la mondialisation
• Comment déclarer un effet indésirable, sur Ansm.sante.fr
• Site de Maladies Rares Info Services
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Au 12/10/2015