Education et prévention avec le Cespharm
Vaccination antigrippale : sensibilisez les personnes à risque
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 12 octobre 2015 et prendra fin le 31 janvier 2016.
Plus de 10 millions d’assurés sont invités à bénéficier gratuitement du vaccin antigrippal, notamment : les sujets âgés de 65 ans et plus, les personnes souffrant de certaines pathologies chroniques et les femmes enceintes.
Le vaccin antigrippal trivalent 2015-2016 intègre la souche A (H3N2) qui a majoritairement circulé l’hiver dernier, et contre laquelle le précédent vaccin n’était pas efficace.
Cette année, la campagne d’information lancée par l’Assurance maladie s’adresse tout particulièrement aux personnes âgées de 65 ans et plus, dont le recours à la vaccination antigrippale ne cesse de diminuer (48,5 % en 2014 versus 51,9 % en 2013). « La grippe : pour éviter l’hospitalisation, passez à la vaccination », tel est le message-clé à relayer cette saison.
Comme lors des campagnes précédentes, les personnes « non primo-vaccinantes » invitées par l’Assurance maladie peuvent retirer directement le vaccin chez leur pharmacien sur présentation de leur imprimé de prise en charge et se faire vacciner par un(e) infirmier(e) libéral(e) sans prescription médicale préalable. Sont exclus de ce dispositif les femmes enceintes, les sujets de moins de 18 ans et les « primo-vaccinants », pour lesquels une prescription médicale reste obligatoire.
L’Assurance maladie propose sur son site Internet un mémo récapitulant les modalités de la campagne. Par ailleurs, un dossier consacré à la grippe saisonnière est consultable sur le site du ministère de la Santé.
En savoir plus
• Grippe saisonnière : lancement de la campagne de vaccination, sur Cespharm.fr
- Officines raccordées : 22 289
- DP créés : 40 006 658
- DP en PUI : 206
Au 12/10/2015