Le site des États généraux ouvert jusqu’en avril prochain pour recueillir vos questions et témoignages
Après de nombreuses rencontres régionales, la section D a organisé les premiers États généraux du pharmacien adjoint d’officine, à Paris, le 19 janvier 2015.
Son objectif : une vision de la pharmacie d’aujourd’hui et de demain, tout en encourageant les adjoints à se saisir des nouvelles missions définies par loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST) de 2009. Démonstration tout au long de la journée par des tables rondes, vidéos et témoignages d’adjoints novateurs. Les 300 participants ont manifesté leur enthousiasme, autour des stands et dans la salle.
Une « dynamique de changement »
Depuis les années 2000, la profession d’adjoint d’officine n’a cessé d’évoluer. La loi HPST appelle les pharmaciens à remplir de nouvelles missions de santé publique. Une voie dans laquelle la section D encourage les adjoints à s’investir. Pour Jérôme Parésys-Barbier, président de la section D, « le métier de pharmacien est en mutation réglementaire, culturelle et technologique », « titulaire et adjoint doivent être unis dans la dynamique du changement ».
De nouvelles opportunités
Les adjoints peuvent se saisir de nouvelles opportunités. De nombreux témoignages l’ont démontré, images à l'appui : suivi thérapeutique, dépistage, prévention, coopération interprofessionnelle au sein de pôles de santé, acteur dans un réseau de soins (diabète, allaitement et périnatalité), en délégation de responsabilité sur un site de vente en ligne, référent qualité. Tout au long de la journée, la parole a été donnée à des adjoints qui ont osé se lancer, avec le soutien de leur titulaire.
S’inspirer des réussites à l’étranger
D'autres exemples issus de l’étranger ont également été abordés par les intervenants venus d’Autriche, du Québec, de Suisse ou d’ailleurs. Au Brésil et au Royaume-Uni par exemple, les pharmaciens peuvent prescrire des médicaments en libre accès. Aux États-Unis, au Canada et en Australie, ils sont également compétents pour réviser des ordonnances dans des situations précises. Certaines avancées sont transposables comme la vaccination à l’officine, qui doit d’ailleurs figurer dans le prochain projet de loi de santé.
Et demain ?
L'avenir de la profession passe par l’innovation. La pharmacie doit aujourd’hui proposer des prestations personnalisées à l’officine et hors de l’officine, dans l’intérêt du patient et du système de soins. Isabelle Adenot, président du Conseil national de l'Ordre, l'a formulé lors de son intervention : « Les pharmaciens ont tous les atouts et les talents pour réussir au XXIe siècle. ».
Si vous avez mis en place une activité innovante ou si vous souhaitez vous lancer, si l'avenir de la profession vous interpelle, le site des États généraux reste ouvert jusqu’en avril prochain pour recueillir questions et témoignages : www.ega2015.fr, onglet « la parole est à vous ». À vous de jouer !
Élections ordinales
• du 10 février au 12 mars (16 h) : dépôt des candidatures pour les conseils régionaux de la section A et les délégations de la section E
• du 10 février au 2 avril (16 h) : dépôt des candidatures pour les sections B, C, D, G et H
- Officines raccordées : 22 307
- DP créés : 36 526 766
- DP en PUI : 169
Au 09/02/2015