Education et prévention avec le Cespharm
Journée du don d’organes : vos patients doivent faire connaître leur choix
Le 22 juin, l’Agence de la biomédecine organise la 14e édition de la Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs. Une occasion pour sensibiliser vos patients à la démarche de don et à l’importance de parler de leur choix à leurs proches.
En France, à peine plus d’un quart des patients dans l’attente d’un greffon a pu bénéficier d’une transplantation en 2013. Si la très grande majorité des Français se déclare favorable au don d’organes, seule une personne sur deux communiquerait clairement sa position à ses proches. Or c’est à ces derniers que les équipes médicales sont légalement tenues de s’adresser pour recueillir le témoignage d’une éventuelle opposition exprimée par le donneur dans le cas où il ne serait pas inscrit sur le registre national des refus.
Les échanges entre proches autour du don d’organes sont donc incontournables afin d’éviter à l’entourage d’avoir à s’interroger sur ce point suite à un décès brutal. Incontournables également pour ne pas risquer que la voix des proches en ces circonstances douloureuses aille à l’encontre du souhait du défunt par méconnaissance de son point de vue.
Afin d’augmenter les chances pour les malades de recevoir effectivement un greffon, le mot d’ordre est donc, pour chacun, de communiquer verbalement à ses proches s’il souhaite ou non donner ses organes en cas de mort brutale.
Pour diffuser au mieux cette information autour de la journée du 22 juin, l’Agence de la biomédecine a choisi le slogan « Maintenant c’est le bon moment pour dire à vos proches si vous êtes ou non pour le don d'organes ». Une affiche et un guide, édités par l'Agence, sont mis à la disposition des pharmaciens par le Cespharm.
En savoir plus
Rencontres de la section D
• Lundi 30 juin 2014, à Agen (20h30-22h30)
• Lundi 20 octobre, à Cannes
- Officines raccordées : 22 286
- DP créés : 32 577 291
- DP en PUI : 115
Au 09/06/2014