C'est utile pour votre exercice pharmaceutique

C'est utile pour votre exercice pharmaceutique

• Le Prazinil® 50 mg retiré du marché

L’autorisation de mise sur le marché (AMM) de la spécialité Prazinil® (carpipramine) sera retirée à compter du 2 septembre 2014, a annoncé l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Indiqué dans le traitement des psychoses schizophréniques à symptomatologie déficitaire et de l’inhibition au cours des états anxieux, le Prazinil® 50 mg en comprimé pelliculé a fait l’objet, lors d’une commission de suivi tenue au mois de mai, d’un rapport bénéfice/risque défavorable.

L’ANSM appelle donc les professionnels de santé, dans cette attente, à ne plus initier de nouveaux traitements avec ce médicament. Pour les patients en cours de traitement, l’ANSM invite les pharmaciens à les informer du retrait de l’AMM de Prazinil®, et à les orienter vers leur médecin afin d’envisager une alternative thérapeutique appropriée.

En savoir plus : Prazinil® 50 mg (carpipramine), comprimé pelliculé : retrait de son AMM à compter du 2 septembre 2014 – Lettre aux professionnels de santé

 

• Stagid® 700 mg (embonate de metformine) : en attendant la remise à disposition

Depuis février 2014, la spécialité Stagid® 700 mg en comprimé sécable connaît des difficultés d’approvisionnement sur le marché français. Responsable de l’exploitation, le laboratoire Merck Serono annonce que la remise à disposition de cette spécialité, entreprise progressivement depuis la fin du mois de mai, sera effective fin juin. L’ANSM appelle donc les professionnels de santé, dans cette attente, à ne plus initier de nouveaux traitements avec ce médicament. Pour les patients en cours de traitement, l’ANSM invite les pharmaciens à les orienter vers leur médecin afin de leur permettre de l’adapter.

Dans une lettre adressée aux professionnels de santé le 19 mai dernier, l’Agence conseille, dans la mesure du possible, une modification du traitement des personnes sous Stagid® par des alternatives thérapeutiques (Glucophage® [chlorhydrate de metformine ] et ses génériques) en veillant toutefois à bien adapter la posologie à chaque patient.

La spécialité Stagid® 700 mg est indiquée dans le traitement du diabète non insulinodépendant, de l’adulte, dit de type 2, ou dans le traitement du diabète insulinotraité en complément de l’insuline.

En savoir plus : Stagid® 700 mg, comprimé sécable – Rupture temporaire d'approvisionnement – Adaptations posologiques nécessaires lors du remplacement par une alternative thérapeutique – Lettre aux professionnels de santé

 

• Invirase® : de nouvelles recommandations électrocardiographiques

Suite à l’évaluation par l’Agence européenne des médicaments (EMA) d’une nouvelle étude de pharmacocinétique, de nouvelles modalités de surveillance électrocardiographique (ECG) lors de l’instauration d’un traitement par Invirase® (saquinavir) ont été élaborées. Chez les patients naïfs de traitement antirétroviral, en plus d’un ECG avant l’instauration du traitement, un ECG doit dorénavant être fait après environ 10 jours d’administration du médicament. L’instauration de traitement à dose réduite (500 mg deux fois par jour pendant les sept premiers jours) doit par ailleurs être respectée. Pour les patients en cours de traitement, les modalités de surveillance électrocardiographique restent inchangées.

En savoir plus : Invirase® (saquinavir) : Actualisation des recommandations électrocardiographiques – Lettre aux professionnels de santé

 

• Canicule : un plan de prévention national et des outils pratiques

Afin d’anticiper l’éventuelle arrivée d’une canicule et de définir les actions à mettre en œuvre pour en limiter les effets sanitaires, la Direction générale de la santé (DGS) a actualisé le Plan national canicule (PNC). Organisé en quatre axes stratégiques – prévenir les effets d’une canicule, mettre en place des mesures de gestion adaptées aux niveaux de vigilance météorologique, informer et communiquer, et capitaliser les expériences) –, le PNC 2014 souligne notamment le rôle des pharmaciens dans l’étape de prévention par la sensibilisation des patients à risque.

Ce plan s’accompagne des recommandations sanitaires « canicule » éditées par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Mises à jour en 2014, ces recommandations se présentent sous la forme de fiches pratiques. L’une d’entre elles porte tout particulièrement sur le rôle de l’équipe pharmaceutique pendant l’été et lors des vagues de chaleur. N’hésitez pas à la diffuser au sein de l’équipe !

Pour mémoire, le Cespharm propose une affiche sur le thème de la canicule ,   une brochure grand public  ainsi qu’un document professionnel Repères pour votre pratique .

En savoir plus

• Plan national canicule 2014

• Recommandations sanitaires du Plan national canicule 2014

 

• Chikungunya et dengue : les pharmaciens au centre du dispositif anti-dissémination en métropole

Un guide relatif aux modalités de mise en œuvre du Plan national anti-dissémination du chikungunya et de la dengue en métropole a été rendu public par la DGS. L’objectif : limiter le risque d’importation et d’implantation de ces maladies vectorielles en métropole par des moyens actualisés. Ce plan s’appuie notamment sur la surveillance entomologique et épidémiologique pour prévenir et évaluer les risques de dissémination, renforcer la lutte contre les moustiques vecteurs, informer et mobiliser la population et les professionnels de santé et développer la recherche et les connaissances. Concernés par ce dispositif, les pharmaciens sont notamment invités à informer leurs patients sur les mesures de sécurité élémentaires à suivre en cas de voyage vers des destinations à risque. Autre mesure prévue : une information/formation spécifique pour les officinaux, en cas d’introduction du virus en métropole, sur les répulsifs et autres moyens de protection.

En savoir plus

Instruction n° DGS/RI1/2014/136 du 29 avril 2014 mettant à jour le guide relatif aux modalités de mise en œuvre du plan anti-dissémination du chikungunya et de la dengue en métropole

• Conseils aux voyageurs : les outils à votre disposition

• Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2014

 

 

 

 

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Le programme d'accompagnement qualité

Le journal n°37

Feuilleter le journal

Agenda

Rencontres de la section D

• Lundi 30 juin 2014, à Agen (20h30-22h30)

• Lundi 20 octobre, à Cannes

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 286
  •  DP créés : 32 577 291
  •  DP en PUI : 115

Au 09/06/2014