Textes et publications récents

Textes et publications récents

> Textes

• Une nouvelle classification des substances vénéneuses

Un classement supplémentaire de substances vénéneuses est paru au Journal officiel (JO ) du 31 mai 2014. Sont désormais classées sur la liste I des substances vénéneuses les produits suivants sous toutes leurs formes : afatinib, alogliptine, dabrafénib, pornalidornide, régorafénib et tériflunomide. De plus, les médicaments à base d’acide cholique sont classés sur la liste I. À noter également la présence, sur cette même liste I des substances vénéneuses, de la spécialité pharmaceutique Carmyne® 40 mg/5 ml, solution injectable dont la substance active est l’indigotine.

En savoir plus : Arrêté du 23 mai 2014 portant classement sur la liste des substances vénéneuses  

 

• Concours donnant accès au 3e cycle des études pharmaceutiques : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions au concours national d’internat en pharmacie sont ouvertes pour l’année universitaire 2015-2016. Les épreuves, qui concernent les étudiants ayant validé la 4e année des études pharmaceutiques en 2012, 2013 ou 2014, auront lieu au mois de décembre 2014. Les étudiants concernés peuvent télécharger le formulaire d’inscription sur le site www.cng.sante.fr .

Les dossiers sont à envoyer en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Centre national de gestion, département concours, autorisation d’exercice, mobilité-développement professionnel, unité des concours médicaux nationaux, PHA - Immeuble Le Ponant B - 21, rue Leblanc, 75015.

En savoir plus

• Arrêté du 28 mai 2014 portant ouverture au titre de l’année universitaire 2015-2016 du concours national d’internat donnant accès au 3e cycle spécialisé des études pharmaceutiques

• Concours donnant accès au 3e cycle des études pharmaceutiques : informations à l’attention des candidats

 

• Insuffisance professionnelle et état pathologique : parution du décret n° 2014-545 du 26 mai 2014

Le présent décret crée une procédure de contrôle de l’insuffisance professionnelle des pharmaciens par l’Ordre, tant à l’occasion d’une demande d’inscription au tableau qu’en cours d’exercice. Les nouvelles dispositions insérées par ce texte permettent par ailleurs à un conseil de l’Ordre de refuser une demande d’inscription au tableau en cas de doute sérieux sur l’existence d’une infirmité ou d’un état pathologique incompatible avec l’exercice professionnel. Enfin, la procédure de suspension du droit d’exercer en cas d’infirmité ou d’état pathologique rendant dangereux l’exercice de la profession est modifiée et complétée.

En savoir plus : Décret n° 2014-545 du 26 mai 2014 relatif aux procédures de contrôle de l’insuffisance professionnelle et aux règles de suspension temporaire des médecins, des chirurgiens-dentistes, des sages-femmes, des pharmaciens, des infirmiers, des masseurs-kinésithérapeutes et des pédicures-podologues

 

• De nouvelles modifications de la Pharmacopée

Un arrêté portant additif à la Pharmacopée est paru au JO  du 29 mai 2014. Ses dispositions s’appliqueront à compter du 1er juillet 2014. Plusieurs monographies sont supprimées de la Pharmacopée française : l’acétate de chlormadinone, l’écorce de fraxinus rhynchophylla , et l’hydrogénophosphate de magnésium trihydraté pour préparations homéopathiques. De nouvelles monographies sont créées : gélules de spironolactone (0,5 mg à 25 mg), solution buvable de glycérol à 0,644 g/ml et recommandations pour le test clonogénique des progéniteurs CFU-GM. D’autres textes sont révisés et actualisés : plusieurs souches pour préparations homéopathiques, liste A et B des plantes médicinales et réactifs. Enfin, le supplément 8.2 de la Pharmacopée européenne entrera en application selon les mêmes modalités. 

En savoir plus

• Arrêté du 22 mai 2014 portant additif n° 104 à la Pharmacopée

• Pharmacopée française, 11e édition

 

• Bonnes pratiques de pharmacovigilance vétérinaire : une nouvelle réglementation

Les bonnes pratiques de pharmacovigilance vétérinaires prévues par le code de la santé publique (article L. 5142-3) ont été fixées par décision du directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Publiée le 8 mai dernier au JO,  cette décision concerne notamment les titulaires d’autorisation de mise sur le marché (AMM), d’autorisation d’importation parallèle, d’autorisation de préparation des autovaccins à usage vétérinaire ou d’enregistrement de médicament homéopathique vétérinaire.

En savoir plus : Décision du 5 mars 2014 relative aux bonnes pratiques de pharmacovigilance vétérinaire

 

• Parution du décret relatif aux conditions de remplacement des biologistes médicaux par des internes en médecine et en pharmacie

En savoir plus : Décret n° 2014-606 du 6 juin 2014 relatif aux conditions de remplacement des biologistes médicaux par des internes en médecine et en pharmacie

 

> Publications

• Produits pharmaceutiques détournés : l’OEDT tire la sonnette d’alarme

Les drogues de synthèse et les produits pharmaceutiques de plus en plus consommés par rapport à l’héroïne et à la cocaïne : c’est ce que révèle l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) dans son rapport annuel publié le 27 mai dernier. Ce document, intitulé Rapport européen sur les drogues : tendances et évolutions 2014, dresse le tableau d’une situation complexe à échelle internationale. La hausse des opiacés de synthèse, responsables de plus en plus de décès, a notamment été observée. Il s’agit entre autres de fentanyl fortement dosé, pouvant provenir de produits pharmaceutiques détournés (notamment de patchs antidouleur non détruits de manière adéquate). De manière générale, le rapport 2014 de l’OEDT s’inquiète de l’augmentation du nombre, des variétés et de la disponibilité des nouvelles substances psychoactives. Également alarmante : la hausse des urgences médicales liées à la consommation de cannabis. L’OEDT rappelle enfin que la consommation de drogues reste l’une des principales causes de mortalité chez les jeunes.

En savoir plus : Rapport européen sur les drogues : tendances et évolutions 2014

 

• Hépatites B et C : de nouvelles recommandations nationales

Suite au troisième Plan de lutte contre les hépatites virales B et C, qui a pris fin en décembre 2012, l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS) et l’Association française pour l’étude du foie (AFEF) ont publié un rapport de recommandations 2014 : Prise en charge des personnes infectées par les virus de l’hépatite B ou de l’hépatite C . Ce document, rédigé à la demande du ministère en charge de la Santé et coordonné par le professeur Daniel Dhumeaux, dresse un état des lieux de l’épidémie et émet des recommandations fortes.

Au cœur du dispositif, les pharmaciens tiennent un rôle majeur dans le processus d’éducation thérapeutique du patient (ETP), dans la conciliation ville/hôpital, dans l’évaluation des risques d’interactions médicamenteuses ainsi que dans l’intégration du traitement dans la vie des patients.

Parmi les autres problématiques évoquées : le défaut persistant de prévention incluant la vaccination contre l’hépatite B, l’insuffisance d’accès au dépistage, les délais de mise à disposition des nouveaux outils et les inégalités dans l’accès aux soins selon les populations.

En savoir plus : Prise en charge des personnes infectées par les virus de l’hépatite B ou de l’hépatite C

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Le programme d'accompagnement qualité

Le journal n°37

Feuilleter le journal

Agenda

Rencontres de la section D

• Lundi 30 juin 2014, à Agen (20h30-22h30)

• Lundi 20 octobre, à Cannes

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 286
  •  DP créés : 32 577 291
  •  DP en PUI : 115

Au 09/06/2014