Filière

DASRI-PAT : un réseau de 8 500 PDC participe à la collecte

DASRI-PAT

Mise en place en décembre 2012, la filière DASTRI est aujourd’hui constituée de près de 8 500 points, dont 7 500 officines, qui collectent les déchets d’activités de soins à risques infectieux pour les patients en auto-traitement (DASRI-PAT). Une réussite qui reflète la mobilisation des pharmaciens d’officine pour cette initiative écosanitaire.

 

Les officines concernées ont obtenu le statut de point de collecte (PDC) soit en s’enregistrant auprès de l’agence régionale de santé (ARS) compétente (3 200), soit en effectuant directement une demande spécifique auprès de l’éco-organisme DASTRI (1 300), soit dans le cadre de la procédure d’extension automatique prévue par le cahier des charges (3 000). 

Pour les pharmacies qui n’ont pas pu intégrer le réseau, c’est en juin 2015 qu’elles pourront en faire la demande. En effet, DASTRI souhaite dans un premier temps publier une convention-type qui formalisera les engagements des pharmaciens participants et de l’éco-organisme. Ce document, établi par les syndicats représentatifs de la profession et DASTRI, et visé par l’Ordre national des pharmaciens, définira précisément les règles et le mode de fonctionnement de la collecte. 

 

En savoir plus : Dastri.fr

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Tabac et produits apparentés

Le journal n°36

Feuilleter le journal

Agenda

Rencontres de la section D

Lundi 30 juin 2014, à Agen

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 297
  •  DP créés : 32 164 296
  •  DP en PUI : 104

Au 12/05/2014