Education et prévention avec le Cespharm
Journée mondiale sans tabac : sensibilisez vos patients au sevrage tabagique !

Le 31 mai, la Journée mondiale sans tabac est une occasion particulière de sensibiliser vos patients fumeurs à l’intérêt du sevrage et à l’accompagnement qui peut leur être proposé. Pour faire passer le message, l’Inpes et le Cespharm vous proposent de nombreux outils. Mobilisez-vous !
Si neuf cancers du poumon sur 10 sont liés au tabagisme actif, ce risque est quasi diminué de moitié cinq ans après l’arrêt du tabac. De nombreux autres bénéfices se font ressentir rapidement. Quelques semaines seulement après l’arrêt, la toux et la fatigue diminuent, et au bout d’un an, le risque d’infarctus du myocarde est quant à lui divisé par deux.
En 2014, pour vous aider à diffuser le message, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) édite cinq dépliants abordant chacun un aspect particulier du tabagisme et de son arrêt : des informations globales sur l’industrie du tabac, les raisons d’arrêter, les aides existantes, la problématique de la prise de poids fréquente au cours du sevrage et celle du tabagisme pendant la grossesse. Construites sous forme de questions/réponses, ces brochures constituent à la fois des supports d’information pour le grand public et une porte d’entrée au dialogue avec l’interlocuteur de santé privilégié qu’est le pharmacien.
Une affiche vient compléter le dispositif prévu par l’Inpes avec le slogan « Et si vous profitiez de votre grossesse pour arrêter de fumer ? »
Tous ces outils sont mis à votre disposition par le Cespharm en plus d’une sélection de documents professionnels.
En savoir plus : Affiches, brochures et documents professionnels sur www.cespharm.fr


Rencontres de la section D
Lundi 30 juin 2014, à Agen

- Officines raccordées : 22 297
- DP créés : 32 164 296
- DP en PUI : 104
Au 12/05/2014