Convention

CNOP et MILDECA coopèrent pour lutter contre les conduites addictives et améliorer la prise en charge des patients

Convention CNOP/MILDECA

Au mois de mars, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) a signé une convention de collaboration avec la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA). Une coopération inédite qui s’inscrit en marge du Plan stratégique 2013-2017 de lutte contre les addictions commandé par le Gouvernement.

 

L’objectif : sécuriser la prise en charge des patients

La convention signée entre le CNOP et la MILDECA est axée autour de mesures visant, entre autres, à améliorer la qualité de la prise en charge des patients sous traitement de substitution aux opiacés (TSO). Sur ces questions de santé publique, la MILDECA entend travailler en concertation étroite avec les pharmaciens, officinaux, industriels, biologistes et hospitaliers afin de partager les compétences. Cette initiative portera également sur la lutte contre l’usage détourné des médicaments.

« Agir face aux conduites addictives, améliorer la prise en charge de patients sous traitement de substitution, connaître les médicaments détournés de leur usage sont des sujets de préoccupation des pharmaciens. Notre collaboration avec la MILDECA permet et permettra de mieux informer les pharmaciens qui se sentent parfois isolés face à des situations difficiles à gérer »,  déclare Isabelle Adenot, président du CNOP.

 

Une organisation au service de la santé et de la sécurité publiques

Créée en 1982, placée sous l’autorité du Premier ministre, la MILDECA (anciennement MILDT) est chargée de coordonner la lutte interministérielle contre les drogues et les conduites addictives. Ses domaines d’action recouvrent notamment la recherche, la prévention, l’accompagnement et le soin, la lutte contre les trafics et la coopération internationale.

 

En savoir plus : Site de la MILDECA  

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Tabac et produits apparentés

Le journal n°36

Feuilleter le journal

Agenda

Rencontres de la section D

Lundi 30 juin 2014, à Agen

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 297
  •  DP créés : 32 164 296
  •  DP en PUI : 104

Au 12/05/2014