Santé publique

Moi(s) sans tabac : préparez vos vitrines

Moi(s) sans tabac : préparez vos vitrines

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé, l’Assurance maladie et l’agence Santé publique France lancent une grande campagne contre le tabagisme : Moi(s) sans tabac. Au-delà de votre implication quotidienne dans l’accompagnement au sevrage tabagique, nous vous invitons à participer à ce mouvement national. En tant qu’acteurs de prévention de proximité, les pharmaciens sont une clé de voûte de ce dispositif.

 

Une opération d’envergure

Avec 78 000 décès prématurés liés au tabac par an, et de nombreuses pathologies lourdes induites par le tabagisme, la lutte contre le tabac est un enjeu de santé publique et une priorité pour Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé. Afin d’aider les 13 millions de fumeurs français à arrêter de fumer*, Santé publique France – la nouvelle agence nationale de santé publique – inaugure un dispositif innovant inspiré d’une opération menée en Angleterre depuis plusieurs années, « Stoptober » . Le principe est d’inciter les Français à arrêter de fumer, ensemble, dans un défi collectif.

Cette opération associe des actions de communication de grande ampleur (TV, radio, Internet) en complément des actions de proximité portées par les agences régionales de santé, les associations nationales de patients, etc. Elle s’appuie sur les professionnels de santé impliqués au quotidien dans la lutte contre le tabagisme.

Elle se déroulera en deux temps :

• en octobre, des actions pour faire connaître Moi(s) sans tabac ;

• en novembre, des actions pour soutenir l’arrêt du tabac.

 

Le rôle majeur des pharmaciens : communiquez dans vos vitrines et mettez les kits à disposition

Cette opération, soutenue par tous les représentants de la profession (Ordre, syndicats), s’appuie sur la mobilisation du réseau des pharmaciens, qui pourra jouer pleinement son rôle d’acteur de santé publique de proximité. Courant septembre, vous recevrez un courrier expliquant les modalités de votre participation. Elle se décline à deux niveaux :

• une vitrophanie va notamment être proposée à 20 000 officines de métropole et d’outre-mer par un prestataire spécialisé. Les 2 000 officines non couvertes par ce prestataire recevront directement l’affiche à apposer dans leurs vitrines

• un kit d’accompagnement composé de documents d’aide au sevrage tabagique sera proposé à la distribution par les pharmaciens aux personnes désirant arrêter de fumer. Chaque officine recevra 5 kits par son grossiste répartiteur et pourra se réapprovisionner au cours de l’opération si nécessaire, avec le code ACL suivant : 34015 4250033 6.

 

Une sélection d’outils disponibles auprès du Cespharm

Le Cespharm, commission permanente de l’Ordre des pharmaciens, est mobilisé pour soutenir la campagne auprès des pharmaciens et mettre à leur disposition une sélection d’outils complémentaires pour les aider à s’impliquer efficacement : flyer de présentation de la campagne, brochures pour informer le public sur différentes problématiques liées au tabac ou pour accompagner les fumeurs dans leur motivation à arrêter, documents d’information professionnelle, fiche de suivi pour mieux accompagner à l’officine les personnes en cours de sevrage.

Ces outils peuvent être commandés gratuitement sur le site du Cespharm .

* Chiffre du dossier de presse du ministère des Affaires sociales et de la Santé sur le Programme national de réduction du tabagisme, 25 septembre 2014.

 

En savoir plus

• www.tabac-info-service.fr

• Site du Cespharm

 

 

Lutte contre le tabac : soyez parmi les 100 000 !

L’Appel des 100 000, lancé par l’Alliance contre le tabac , vise à mobiliser massivement les professionnels de santé contre l’addiction au tabac, maladie de loin la plus meurtrière qui frappe notre pays. Alors qu’un fumeur perd 10 ans d’espérance de vie, près de 78 000 personnes décèdent chaque année en France des causes liées au tabagisme, et un fumeur sur deux meurt prématurément des conséquences du tabac.

Face à ces constats, l’Appel vise à recueillir au moins 100 000 signatures de professionnels de santé souhaitant se mobiliser pour venir activement en aide aux fumeurs et interpeller les responsables politiques pour donner une nouvelle impulsion à la lutte contre le tabagisme.

Cet Appel est soutenu par les différents ordres professionnels et de très nombreuses structures et sociétés savantes. « Sa signature, par des milliers de pharmaciens, médecins, sages-femmes, infirmiers, kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes… sera un signal puissant et retentissant en faveur de la santé publique pour signifier qu’il est temps d’arrêter le massacre ! »  déclare Michèle Delaunay, présidente de l’Alliance contre le tabac et députée.

Pour soutenir l’opération, rendez-vous dans le courant du mois d’octobre sur une plateforme de recueil de signatures dédiée. L’Appel et l’adresse vous seront communiqués dans la prochaine Lettre électronique de l'Ordre.

* Source : Alliance contre le tabac.

 

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
DOSSIER

DPC : qu'est-ce qui change à partir du 1er janvier 2017 ?

Journal n°61

Feuilleter le journal

Agenda

6 au 8 octobre : Entretiens de Bichat, au palais des Congrès (Paris)

 

L’Ordre organise trois conférences le 6 octobre de 14h à 18h :

  • Vaccins et vaccination 
  • L’implication des professionnels de santé dans la lutte contre le dopage
  • Le DP : un service proposé par des professionnels de santé pour sécuriser le parcours de soins des patients en ville et à l’hôpital

Vous pouvez vous inscrire ici  

 

21 novembre : 29e Journée de l'Ordre

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 126
  • DP actifs : 34 754 665
  • DP en PUI : 243

Au 12/09/2016