Concertation citoyenne sur la vaccination

Sous l’égide de Santé publique France, la consultation citoyenne est ouverte : exprimez-vous !

La consultation citoyenne est ouverte

La concertation citoyenne sur la vaccination entre dans sa phase finale. Dès aujourd’hui, et jusqu’à la mi-octobre, les citoyens et les professionnels de santé, dont les pharmaciens, vont pouvoir donner leur opinion sur une plate-forme web dédiée.

 

Depuis de nombreuses années, la vaccination fait l’objet de controverses, voire de polémiques, et la couverture vaccinale demeure insuffisante en France. Afin de mieux comprendre les inquiétudes et critiques dont la vaccination fait l’objet et de rétablir la confiance des Français dans la politique vaccinale, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a lancé une vaste consultation citoyenne  depuis le début de l’année. Le Pr Alain Fischer préside le comité d’orientation indépendant responsable de l’organisation de cette concertation et de la formalisation de ses conclusions. Menée sous l’égide de Santé publique France , cette consultation a déjà franchi plusieurs étapes  : enquêtes d’opinion lancées en mai, jurys de citoyens et de professionnels de santé en juillet et septembre, ouverture de l’espace d’expression pour tous les citoyens   mi-septembre. La journée de restitution de ces travaux aura lieu à la mi-octobre. Elle sera le point de départ de la dernière étape : la formulation de recommandations officielles à Marisol Touraine, qui visent à inspirer la rénovation de la politique vaccinale française.

Exprimez-vous !

Les pharmaciens d’officine sont concernés par cette concertation du fait de la place privilégiée qu’ils occupent pour intervenir dans le champ de la vaccination.

Outre leur participation dans les jurys de professionnels de santé , les opinions des pharmaciens sur la plate-forme de contribution doivent permettre de mieux cerner les attentes et les souhaits de la profession.

Pour vous exprimer, il suffit de vous rendre sur l’espace participatif du site Internet de la concertation citoyenne sur la vaccination  et de déposer votre contribution. Chaque avis sera lu, analysé et pris en compte par le comité d’orientation.

 

En savoir plus

• Plate-forme web de contributions

• Cahier thématique n° 9 de l’Ordre national des pharmaciens : Les pharmaciens et la vaccination, comment améliorer la couverture vaccinale ?

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
DOSSIER

DPC : qu'est-ce qui change à partir du 1er janvier 2017 ?

Journal n°61

Feuilleter le journal

Agenda

6 au 8 octobre : Entretiens de Bichat, au palais des Congrès (Paris)

 

L’Ordre organise trois conférences le 6 octobre de 14h à 18h :

  • Vaccins et vaccination 
  • L’implication des professionnels de santé dans la lutte contre le dopage
  • Le DP : un service proposé par des professionnels de santé pour sécuriser le parcours de soins des patients en ville et à l’hôpital

Vous pouvez vous inscrire ici  

 

21 novembre : 29e Journée de l'Ordre

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 126
  • DP actifs : 34 754 665
  • DP en PUI : 243

Au 12/09/2016