Autotests VIH

Disponibles dans les associations et centres médico-sociaux

Dans les associations et centres médico-sociaux

Les autotests de détection de l'infection par les virus de l'immunodéficience humaine (VIH 1 et 2) étaient, depuis septembre 2015, uniquement distribués en officine. Depuis l’arrêté du 18 août, les populations fortement exposées pourront en bénéficier gratuitement dans les associations ou les centres médico-sociaux spécialisés en addictologie.

 

La loi de modernisation de notre système de santé  a prévu que les tests de dépistage des maladies infectieuses puissent être délivrés par d'autres structures que les officines : centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD), organismes de prévention sanitaire habilités à réaliser des tests rapides d'orientation diagnostique détectant l'infection aux virus de l'immunodéficience humaine, centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogue (CAARUD) et appartements de coordination thérapeutique (ACT).

Les personnes en situation de précarité administrative, socio-économique ou d'isolement géographique sont la cible de cette nouvelle mesure réglementaire  qui vise à leur délivrer gratuitement ces autotests.

Cet élargissement suppose que ces structures et leur personnel soient bien au fait des conditions de délivrance. Le texte de l’arrêté  présente en annexe les modalités d'information et conseils devant accompagner la distribution de l'autotest.

En ce qui concerne la dispensation à l'officine, ces conditions sont énumérées dans la fiche téléchargeable sur le site du Cespharm, Accompagner la dispensation d'un autotest de dépistage du VIH .

 

En savoir plus

• Arrêté du 18 août 2016 fixant les conditions particulières de délivrance de l'autotest de détection de l'infection par les virus de l'immunodéficience humaine (VIH 1 et 2) et les modalités d'information et d'accompagnement de la personne en application de l'article L. 3121-2-2 du code de la santé publique  

 • Article L. 3121-2-2 du code de la santé publique

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
DOSSIER

DPC : qu'est-ce qui change à partir du 1er janvier 2017 ?

Journal n°61

Feuilleter le journal

Agenda

6 au 8 octobre : Entretiens de Bichat, au palais des Congrès (Paris)

 

L’Ordre organise trois conférences le 6 octobre de 14h à 18h :

  • Vaccins et vaccination 
  • L’implication des professionnels de santé dans la lutte contre le dopage
  • Le DP : un service proposé par des professionnels de santé pour sécuriser le parcours de soins des patients en ville et à l’hôpital

Vous pouvez vous inscrire ici  

 

21 novembre : 29e Journée de l'Ordre

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 126
  • DP actifs : 34 754 665
  • DP en PUI : 243

Au 12/09/2016