Education et prévention avec le Cespharm

Document

Contraception : conseiller et accompagner, le rôle du pharmacien

Contraception : le rôle du pharmacien

Pour vous aider à communiquer sur le sujet parfois délicat qu'est la contraception, à accompagner les personnes dans leur choix contraceptif et à répondre à leurs questions, le Cespharm vous propose une brochure professionnelle d'informations et de ressources actualisée.

 

Cet outil, intitulé « Contraception : conseiller et accompagner – rôle du pharmacien », élaboré par le Cespharm en juillet 2014, en partenariat avec un expert gynécologue, à partir des besoins et des attentes exprimés par un petit groupe de pharmaciens a été mis à jour en septembre 2016.

Il fait notamment le point sur les messages à délivrer et les attitudes à adopter lors de la dispensation d’une contraception régulière ou d’urgence, les modalités spécifiques de leur délivrance aux jeunes filles mineures, le risque thromboembolique des contraceptifs hormonaux combinés et le délai d’efficacité lors de l’instauration ou du changement d’une méthode contraceptive.

Il détaille également la conduite à tenir en cas d’oubli de pilule, de décollement ou de retard d’application d’un patch contraceptif, et d’expulsion ou de retard de mise en place d’un anneau contraceptif.

Il recense par ailleurs les différents documents à remettre au public sur la contraception et la contraception d’urgence  (édités par l’ANSM, l’Inpes, le Cespharm et l’Assurance maladie). Ces outils peuvent être commandés sur le site du Cespharm. La brochure « Contraception : conseiller et accompagner – rôle du pharmacien »  est, quant à elle, accessible en téléchargement.

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
DOSSIER

DPC : qu'est-ce qui change à partir du 1er janvier 2017 ?

Journal n°61

Feuilleter le journal

Agenda

6 au 8 octobre : Entretiens de Bichat, au palais des Congrès (Paris)

 

L’Ordre organise trois conférences le 6 octobre de 14h à 18h :

  • Vaccins et vaccination 
  • L’implication des professionnels de santé dans la lutte contre le dopage
  • Le DP : un service proposé par des professionnels de santé pour sécuriser le parcours de soins des patients en ville et à l’hôpital

Vous pouvez vous inscrire ici  

 

21 novembre : 29e Journée de l'Ordre

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 126
  • DP actifs : 34 754 665
  • DP en PUI : 243

Au 12/09/2016