Prévention du risque nucléaire : l’Ordre s’engage
Le 24 novembre dernier, l’Ordre, avec les trois syndicats d’officinaux*, a renouvelé son accord avec EDF concernant la distribution et la mise à disposition de comprimés d’iode stable dans les zones du plan particulier d’intervention des 19 centrales nucléaires concernées par l’opération.
Cet accord entre dans le cadre de la 5e campagne de distribution, prévue en février 2016.
L’Ordre national des pharmaciens est particulièrement impliqué dans la prévention en cas d’incident ou accident nucléaire. L’Institution a en effet fourni à EDF la liste des officines concernées. Elle a en outre cosigné le courrier d’invitation des pharmaciens aux réunions d’informations, où les kits de communication sont distribués, ainsi que celui accompagnant le bon de retrait des comprimés par les patients.
Acteurs de terrain, les pharmaciens sont au cœur de la campagne : leur rôle est essentiel non seulement pour assurer la bonne marche du dispositif – livraison des stocks fabriqués par la pharmacie centrale des armées, dispensation des comprimés sur présentation des bons – mais aussi pour sensibiliser la population sur la conduite à tenir en cas d’incident (brochure Les 6 réflexes pour bien réagir ) .
* La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), l’Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) et l’Union nationale des pharmaciens de France (UNPF).
En savoir plus : Distribution-iode.com
• DP : nouveau numéro d’assistance technique
Un problème, une question ? Pour joindre l’assistance technique du Dossier Pharmaceutique (DP), un nouveau numéro unique et gratuit est à votre disposition : 0800 083 200.
- Officines raccordées : 22 273
- DP actifs : 32 699 017
- DP en PUI : 212
Au 07/12/2015