CIOPF

Des modules de formation pour lutter contre les médicaments falsifiés

Des modules de formation pour lutter contre les médicaments falsifiés

Pour apprendre à lutter contre les médicaments falsifiés, la Conférence internationale des Ordres de pharmaciens francophones (CIOPF) met à la disposition de tous les pharmaciens francophones deux modules de formation en ligne.

 

Lancé en 2014, le projet TRACMed a pour objectif de renforcer la lutte contre les médicaments falsifiés et les malfaçons en Afrique de l’Ouest, en se focalisant à l’origine sur quatre pays : Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali.

Les outils développés dans le cadre du volet CIOPF de ce projet ont une portée bien plus large qui s’étend en réalité à l’ensemble du monde francophone, qu’il s’agisse de l’étude juridique réalisée ou des deux modules de formation en ligne en accès libre. Le point sur ces deux modules.

 

Mieux comprendre pour mieux lutter

Didactique, le premier module vous permet de faire le point sur vos connaissances générales sur la lutte contre les médicaments falsifiés – aspects juridiques, marché, actions et institutions de lutte, conséquences sanitaires et économiques, etc. – et de vous évaluer en amont et en aval de l’intégration des informations.

Le second module, plus pratique, donne à chacun les clefs pour agir sur le terrain. Il présente les mesures de prévention, apprend à détecter un médicament de mauvaise qualité, à signaler un cas aux autorités compétentes et enfin à décider de la conduite à tenir en cas de détection d’un médicament falsifié, notamment face au patient.

Des modules simples, faciles d’accès, qui vous permettront d’acquérir les bons réflexes en peu de temps.

 

En savoir plus : Les modules e-learning sur Ciopf.org

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Les logiciels métiers de demain

Le journal n°53

Feuilleter le journal

A savoir

• DP : nouveau numéro d’assistance technique

Un problème, une question ? Pour joindre l’assistance technique du Dossier Pharmaceutique (DP), un nouveau numéro unique et gratuit est à votre disposition : 0800 083 200.

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 273
  • DP actifs : 32 699 017
  • DP en PUI : 212

Au 07/12/2015