Education et prévention avec le Cespharm
Acné : documents actualisés, nouvelles recommandations
La Guide du pharmacien pour la délivrance d’isotrétinoïne orale a été uniformisé et actualisé « sous l’autorité de l’ANSM », des documents patient(e)s ont été mis à jour et de nouvelles recommandations dans la prise en charge de l’acné ont été labellisées par la Haute Autorité de santé.
Ce sont autant d’évolutions bienvenues, au regard notamment des modifications réglementaires sur l’isotrétinoïne et des multiples alertes relatives à des traitements de l’acné ces dernières années (isotrétinoïne, minocycline, Diane 35®).
Côté documentation, le Guide du pharmacien pour la délivrance d’isotrétinoïne orale intègre dorénavant la notion de prescription initiale réservée au dermatologue et le détail des risques liés à ce médicament, sans se limiter à la tératogénicité. Il propose également une liste pratique des points à vérifier lors de la dispensation, qu’elle soit initiale ou de renouvellement. De même, la brochure destinée aux hommes et celle s’adressant aux femmes sous isotrétinoïne, ainsi que le carnet-patiente sont actualisés.
Côté recommandations, le choix du traitement de l’acné est désormais orienté en fonction du stade de gravité de l’acné et non plus selon le type de lésion. Celles-ci proposent un arbre décisionnel avec photos et description des cinq stades de gravité. Elles abordent par ailleurs l’éducation du patient, listant des éléments devant être portés à la connaissance de la personne prise en charge pour cette pathologie.
En savoir plus
• DP : nouveau numéro d’assistance technique
Un problème, une question ? Pour joindre l’assistance technique du Dossier Pharmaceutique (DP), un nouveau numéro unique et gratuit est à votre disposition : 0800 083 200.
- Officines raccordées : 22 273
- DP actifs : 32 699 017
- DP en PUI : 212
Au 07/12/2015