Environnement

À l’officine aussi ayons des gestes écoresponsables

À l’officine aussi ayons des gestes écoresponsables

La COP21 vient de s’achever à Paris. L’occasion de faire le point sur les actions des pharmaciens en faveur de la protection de l’environnement. Un engagement multiple et efficace qui s’étend de la pharmacie au domicile des patients.

 

Opération boîtes jaunes : bravo !

Objectif atteint pour l’éco-organisme DASTRI, chargé de collecter et d’éliminer les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI), piquants, coupants, tranchants. Après presque trois ans d’existence, cet organisme annonce d’ores et déjà un taux de 57 % de collecte au 1er trimestre 2015, alors que son cahier des charges fixe un objectif de collecte de 60 % en 2016. Un succès qui tient à la mobilisation de l’ensemble des officines françaises, toutes approvisionnées en boîtes à aiguilles jaunes à couvercle vert.

 

 « Mon armoire à pharmacie » : parlez-en !

Pour aider vos patients à gérer les médicaments non utilisés (MNU) qui s’accumulent dans leurs placards, l’association Cyclamed a conçu l’application « Mon armoire à pharmacie ». Simple d’utilisation, elle a un double intérêt : fournir aux patients toutes les informations utiles pour l’organisation et la gestion de leur armoire à pharmacie et trier plus aisément leurs MNU. En effet, en plus de signaler leur date de péremption, elle facilite l’identification des médicaments (photos, notices) et relaie les alertes sanitaires. Une application à faire découvrir à vos patients !

 

Fin du sac plastique à usage unique : préparez-vous !

Dès aujourd’hui, anticipez l’entrée en vigueur de la loi interdisant l’utilisation* des sacs plastiques à usage unique. À compter du 1er janvier, ils devront progressivement disparaître des comptoirs pour être remplacés par des sacs en papier entièrement dégradables, des sacs plastiques totalement biodégradables ou des sacs réutilisables. Attention ! Si, pour des raisons de solidité vous optez pour le plastique, sachez que les seuls sacs tolérés seront « les sacs compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées » .

* Article L. 541-10-5 du code de l’environnement modifié par la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

 

En savoir plus

• Dastri.fr

• Cyclamed.org

• Ineris.fr

 

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Les logiciels métiers de demain

Le journal n°53

Feuilleter le journal

A savoir

• DP : nouveau numéro d’assistance technique

Un problème, une question ? Pour joindre l’assistance technique du Dossier Pharmaceutique (DP), un nouveau numéro unique et gratuit est à votre disposition : 0800 083 200.

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 273
  • DP actifs : 32 699 017
  • DP en PUI : 212

Au 07/12/2015