CIOPF

Les pharmaciens francophones disent non aux ruptures d’approvisionnement

Les pharmaciens francophones disent non aux ruptures d’approvisionnement

Les présidents des Ordres des pharmaciens francophones, réunis en Assemblée générale ce mardi, ont tous signé une déclaration dénonçant les risques pour les patients des ruptures d’approvisionnement de produits de santé. Ils appellent les autorités à adopter un ou des plans d’action nationaux.

 

Les présidents des Ordres de pharmaciens francophones se sont réunis le 17 novembre, dans le cadre de l’Assemblée générale de leur conférence (CIOPF), présidée par Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l’Ordre. L’ensemble des 22 délégations présentes ont dans un premier temps adressé leur soutien aux Français  et aux pharmaciens dans les moments tragiques que la France vit actuellement.

Au-delà de leurs travaux portant sur la formation continue des pharmaciens, en présence de membres de l’Organisation mondiale de la santé, d’Expertise France, de Cidpharmef et de la fondation Mérieux, ils ont signé une déclaration afin d’organiser la lutte contre les ruptures d’approvisionnement  de produits de santé. Les membres de la CIOPF appellent ainsi les autorités à agir et à adopter des mesures visant à anticiper et gérer au mieux les pénuries. Des préconisations très concrètes et adaptées à la situation particulière des pays francophones ont été formulées : établir une liste de produits à risque, favoriser les procédures de reconnaissance mutuelle régionales des autorisations de mise sur le marché (AMM), consolider le système d’assurance qualité des centrales d’achats, renforcer les obligations d’information des fabricants et des grossistes, autoriser la substitution par les pharmaciens, etc.

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Dossier Pharmaceutique: patients et pharmaciens ont dit oui

Le journal n°52

Feuilleter le journal

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 293
  • DP créés : 40 401 507
  • DP en PUI : 206

Au 09/11/2015