Dossier Pharmaceutique

Deux études pour confirmer les bénéfices du DP

Deux études pour confirmer les bénéfices du DP

Les résultats de deux études universitaires, qui devaient être présentés lors de la Journée de l’Ordre, le seront très prochainement – en décembre – et feront l’objet de publications ultérieures par leurs auteurs.

 

Le Dossier Pharmaceutique (DP) a été créé pour favoriser la coordination, la qualité, la continuité des soins et la sécurité de la dispensation des médicaments (article L. 1111-23 du code de la santé publique). Sa mise en œuvre est assurée par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP).

L’évaluation du DP porte, d’une part, sur son déploiement et son fonctionnement et, d’autre part, sur sa performance (ou interventions pharmaceutiques) selon les objectifs fixés par la loi.

Deux études portent sur la mesure des interventions pharmaceutiques d’une manière générale et, parmi elles, celles qui sont intervenues grâce au DP. L’évaluation du DP ne fait que commencer… mais, comme l’indiquent les résultats de ces premières études, le bénéfice du DP pour la sécurité des actes professionnels est réel et ira grandissant.

Les résultats de deux études évaluatrices devaient être présentés à l’occasion de la Journée de l’Ordre : l’étude DOPI-OFFI – apport du DP sur les interventions pharmaceutiques en pharmacies d’officine sous l’égide du Dr Pierrick Bedouch, maître de conférences en pharmacie clinique à la faculté de pharmacie de Grenoble ; et l’étude IPADAM – interventions pharmaceutiques à propos du DP et de l’automédication, sous l’égide du Pr Brigitte Vennat, doyen de la faculté de pharmacie de Clermont-Ferrand.

Menée par une équipe du CNRS en lien avec cinq facultés de pharmacie, la première quantifie et qualifie les interventions pharmaceutiques en officines (8 000 interventions recueillies en six semaines dans 248 officines), ainsi que l’impact du DP.

La seconde, grâce à la participation de huit facultés de pharmacie, évalue la quantité et la qualité des interventions pharmaceutiques réalisées sur des médicaments hors-prescription – ibuprofène et pseudoéphédrine isolés ou associés (sur deux semaines, 815 interventions pharmaceutiques).

L’Ordre national de pharmaciens reviendra rapidement sur le détail des résultats et sur les solutions apportées par les pharmaciens grâce au DP. Mais nous pouvons d’ores et déjà annoncer que les évaluations s’avèrent extrêmement positives. Comme l’ont été les expérimentations du DP menées à l’hôpital par les urgentistes et les anesthésistes.

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Dossier Pharmaceutique: patients et pharmaciens ont dit oui

Le journal n°52

Feuilleter le journal

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 293
  • DP créés : 40 401 507
  • DP en PUI : 206

Au 09/11/2015