Encore trop peu de femmes élues aux postes à responsabilités !

Encore trop peu de femmes élues aux postes à responsabilités !

Du 8 avril au 8 juin 2015, l’ensemble des pharmaciens a voté pour élire près de 400 conseillers ordinaux, soit un renouvellement de près de la moitié des sièges.

 

Les conseils centraux ont désigné les membres de leur bureau, ainsi que leurs représentants au Conseil national. Le 29 juin 2015, le Conseil national a élu son bureau et son président. Isabelle Adenot, président sortant, a été réélue.

Les sections B, E, G et H ont un nouveau président. Si Jean-Yves Pouria a déjà été président de la section H entre 2009 et 2012, Frédéric Bassi à la section B, Brigitte Berthelot-Leblanc à la section E et Philippe Piet à la section G ont été élus à cette fonction pour la première fois. Alain Delgutte, président de la section A, et Jérôme Parésys-Barbier, président de la section D, et Philippe Godon, président de la section C, ont été réélus.

Seule la section E a élu à sa tête une femme, Brigitte Berthelot-Leblanc. De fait, on doit constater le contraste existant entre la forte féminisation des effectifs inscrits à l’Ordre (67,1 % des pharmaciens sont des femmes) et la composition des conseils ordinaux où les élus masculins sont surreprésentés. Néanmoins, la représentativité hommes/femmes progresse à nouveau puisque la moyenne ordinale toutes catégories d’élus confondues est de 47 % d’hommes pour 53 % de femmes. Il est vrai que si de nombreuses femmes sont élues conseillers ordinaux ou sont suppléantes, elles sont encore trop peu à occuper des postes à responsabilités au sein de l’Ordre. À l’avenir, cela pourrait changer avec le projet d’ordonnance d’application de l’article 76 de la loi du 4 août 2014 visant à renforcer la parité au sein des Ordres professionnels actuellement en rédaction.

 

* Loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires.

C'est utile pour vous
Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

La diversité des métiers de la pharmacie

Journal 48

Feuilleter le journal

Agenda

• Prix de l'Ordre et du Cespharm

Date limite de candidature : 15 septembre 2015

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 256
  • DP créés : 38 261 399
  • DP en PUI : 195

Au 08/06/2015