Santé publique

Stratégie nationale de santé : la ministre présente les grandes lignes de son projet de loi

SNS

Marisol Touraine a présenté, le 19 juin, aux professionnels du secteur, les grandes lignes du futur projet de loi de santé.

 

Quatre axes d’action

La ministre en charge de la Santé a dévoilé quatre orientations pour ce nouveau projet de loi :

1. Inscrire la prévention comme un des socles de la politique de santé française. Cet aspect de la loi passe notamment par la création d’un « parcours éducatif santé » à destination des jeunes, et par la création d’un « comité interministériel pour la santé ».

2. Mettre en place un service territorial de santé au public, destiné à faciliter la structuration territoriale des soins primaires. Pour cela, Marisol Touraine propose notamment de généraliser le tiers payant pour les prestations de l’Assurance maladie mais aussi pour celles des complémentaires santé. « Une décision »,  précise la ministre, « qui n’emporte pas de conséquences sur les dispositifs déjà existants chez les pharmaciens. »

3. Faire le pari de l’innovation en reconnaissant par exemple de nouveaux métiers comme les professions paramédicales à pratiques avancées (infirmiers cliniciens, sages-femmes, etc.) et en rendant le troisième cycle des études médicales plus professionnalisant encore.

4. Établir une nouvelle gouvernance pour une politique de santé plus performante, qui passera notamment par une meilleure articulation des interventions de l’État et de l’Assurance maladie.

 

Ce projet de loi, qui fait suite à la présentation de la stratégie nationale de santé (SNS) au second semestre 2013, sera soumis au Conseil des ministres en septembre prochain. Il sera ensuite déposé à l’Assemblée nationale pour examen, début 2015.

 

En savoir plus : La présentation de Marisol Touraine

 

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Démographie pharmaceutique

Le journal n°38

Feuilleter le journal

A savoir

Les chiffres du mois

88 % des professionnels de santé estiment que leur métier est difficile à exercer.

Source : baromètre Groupe Pasteur Mutualité 2014.

 

• 12 000 
C'est le nombre de points de collecte qui composent le réseau DASTRI (dont 11 000 officines, soit 1 officine sur 2).

Agenda

Rencontres de la section D

• Lundi 20 octobre, à Cannes

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 293
  •  DP créés : 33 017 335
  •  DP en PUI : 120

Au 07/07/2014