Textes et publications récents
> Textes
• Concours d’internat de pharmacie 2015-2016 : modalités d’inscription et répartition des postes
Les modalités d’inscription et le calendrier du concours d’internat donnant accès au titre de l’année universitaire 2015-2016 au troisième cycle spécialisé des études pharmaceutiques sont parus au Journal officiel (JO). Les inscriptions devront s’effectuer entre le 1er et le 31 juillet prochains. Les dossiers devront être envoyés à l’adresse suivante :
Centre national de gestion, département concours, autorisation d’exercice, mobilité-développement professionnel
Unité des concours médicaux nationaux, PHA
Immeuble Le Ponant B,
21, rue Leblanc
75015 Paris.
Les épreuves se dérouleront les 17 et 18 décembre 2014.
Le JO a également publié la répartition des postes offerts pour l’année universitaire 2015-2016 selon les régions et les centres hospitaliers universitaires (CHU) de rattachement. 494 postes sont offerts au total, répartis selon les spécialités suivantes : 297 en pharmacie, 47 en innovation pharmaceutique et recherche, et 150 en biologie médicale.
Un seul poste, rattaché au CHU de Besançon, est offert au concours d’internat à titre européen. Ce poste est accessible aux pharmaciens français, andorrans, suisses ou ressortissants de l’un des États membres de l’Union européenne (UE) ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen (EEE).
En savoir plus
• Un nouveau statut pour les étudiants hospitaliers en pharmacie
Un décret modifiant le statut des étudiants hospitaliers en pharmacie est paru au JO du 26 juin 2014. Ce texte, qui concerne également les étudiants en médecine et en odontologie, prévoit notamment la rémunération des étudiants hospitaliers par leur CHU de rattachement pendant la totalité de leur formation. Autre nouveauté : la possibilité pour ces étudiants d’accomplir une période d’études à l’étranger pendant leur deuxième cycle, ainsi qu’un stage de recherche dans le cadre d’un parcours personnalisé.
• Mise à jour de la liste des médicaments en libre accès
La liste des médicaments de médication officinale pouvant être présentés en accès direct dans les pharmacies a été actualisée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Cette liste, mentionnée à l’article R. 5121-202 du code de la santé publique (CSP), est régulièrement mise à jour suite à l’évaluation de demandes faites par les industriels. Elle contient exclusivement des médicaments ne présentant pas de contre-indication majeure ou de risque important d’interaction médicamenteuse, et pouvant être utilisés sans intervention d’un médecin pour le diagnostic, l’initiation ou la surveillance.
En savoir plus
• Arrêté du 20 mai 2014 modifiant l’arrêté du 7 septembre 1999 relatif au contrôle des filières d’élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés et des pièces anatomiques et l’arrêté du 7 septembre 1999 relatif aux modalités d’entreposage des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés et des pièces anatomiques
> Publications
• Ventes de médicaments en France : les chiffres de l’année 2013
L’édition 2013 du rapport d’analyse des ventes de médicaments en France, publié par l’ANSM, vient de paraître et est disponible sur le site de l’organisme. Après un ralentissement progressif au cours des dernières années, la vente de médicaments a connu en 2013 un recul global de 1,4 % en valeur. Cette baisse se traduit notamment par une régression du chiffre d’affaires des ventes destinées aux officines (- 2,4 %). Les ventes aux établissements hospitaliers ont, quant à elles, progressé de 1,8 %. Parmi les raisons de ce recul global, les baisses de prix appliquées en 2012 et le développement du marché des génériques. Celui-ci représente désormais 15,5 % du marché en valeur et plus de 30 % en quantité. En 2013, plus de 3 médicaments remboursés sur 10 sont des génériques. Chaque habitant a consommé en moyenne 48 boîtes de médicaments, un chiffre qui n’évolue pas depuis 2011.
En savoir plus : Ventes de médicaments en France : le rapport d’analyse de l’année 2013 – Communiqué
• Étude « en vie réelle » du bénéfice/risque à court terme des nouveaux anticoagulants oraux (dabigatran, rivaroxaban) chez les patients débutant un traitement et non précédemment traités par des antivitamines K : étude NACORA-BR du projet NACORA (nouveaux anticoagulants oraux et risques associés)
• Étude des risques hémorragiques et thromboemboliques artériels liés au changement de traitement d’un médicament antivitamine K (AVK) vers un anticoagulant oral direct (AOD) chez les individus nécessitant une anticoagulation à long terme en conditions réelles d'utilisation : étude nouveaux anticoagulants et risques associés-Switch : étude NACORA-Switch
• Avis de l’Académie nationale de pharmacie sur les risques liés à la présence de « levure de riz rouge » dans les complémentaires alimentaires
• Bonnes pratiques de distribution en gros des médicaments à usage humain
Les chiffres du mois
• 88 % des professionnels de santé estiment que leur métier est difficile à exercer.
Source : baromètre Groupe Pasteur Mutualité 2014.
• 12 000
C'est le nombre de points de collecte qui composent le réseau DASTRI (dont 11 000 officines, soit 1 officine sur 2).
Rencontres de la section D
• Lundi 20 octobre, à Cannes
- Officines raccordées : 22 293
- DP créés : 33 017 335
- DP en PUI : 120
Au 07/07/2014