C'est utile pour votre exercice pharmaceutique

Pour votre exercice pharmaceutique

• Patchs de fentanyl : mieux prévenir le risque d’exposition accidentelle

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a adressé une lettre aux professionnels de santé rappelant les précautions à prendre et la conduite à suivre dans le cas d’expositions accidentelles à des patchs de fentanyl. Cette information fait suite à plusieurs cas rapportés d’ingestion notamment, ayant conduit, principalement chez des enfants, à une issue fatale.

Différentes situations à risque sont détaillées (patch usagé, patch décollé, patch retiré par l’enfant traité) afin de vous aider à mieux sensibiliser vos patients à l’importance d’une vigilance redoublée dans le cadre d’une utilisation de ce médicament.

En savoir plus : Fentanyl dispositifs transdermiques (patchs) : risque d’exposition accidentelle pouvant mettre en jeu le pronostic vital – Lettre aux professionnels de santé

 

• Ivabradine : une réévaluation européenne du rapport bénéfice/risque

Le rapport bénéfice/risque du Procoralan® (ivabradine) est en cours de réévaluation par l’Agence européenne des médicaments (EMA). Cette spécialité a déjà fait l’objet d’une publication dont les résultats préliminaires montrent une augmentation modérée mais significative du risque combiné de décès cardiovasculaire et d’infarctus du myocarde. En attendant les résultats finaux de cette réévaluation, l’EMA invite les professionnels de santé à ne plus initier de traitement par ivabradine et à considérer, pour les patients en cours de traitement, les alternatives disponibles.

Pour mémoire, ce médicament est indiqué dans le traitement symptomatique de l’angor stable chronique chez l’adulte coronarien en rythme sinusal et dans le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique.

En savoir plus : Procoralan® (ivabradine) : réévaluation européenne du rapport bénéfice/risque suite à de nouvelles données de sécurité – Point d’information

 

• Médicaments et déficit en G6PD : l’ANSM actualise son référentiel

L’ANSM a actualisé son référentiel sur les médicaments et le déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD). Ce référentiel a pour objet de vous aider dans la prise en charge de vos patients déficitaires en G6PD, en expliquant notamment les conduites à suivre en cas de prescription ou d’utilisation de médicaments susceptibles de provoquer chez eux une hémolyse. Les médicaments présents dans le référentiel sont classés selon trois niveaux de vigilance : contre-indiqués, déconseillés et pouvant être utilisés sous réserve que la posologie soit strictement respectée. Le déficit en G6PD est le plus fréquent des déficits enzymatiques héréditaires du globule rouge. Il touche principalement les hommes.

En savoir plus : Médicaments et déficit en G6PD : l’ANSM actualise le référentiel – Point d’information

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Démographie pharmaceutique

Le journal n°38

Feuilleter le journal

A savoir

Les chiffres du mois

88 % des professionnels de santé estiment que leur métier est difficile à exercer.

Source : baromètre Groupe Pasteur Mutualité 2014.

 

• 12 000 
C'est le nombre de points de collecte qui composent le réseau DASTRI (dont 11 000 officines, soit 1 officine sur 2).

Agenda

Rencontres de la section D

• Lundi 20 octobre, à Cannes

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 293
  •  DP créés : 33 017 335
  •  DP en PUI : 120

Au 07/07/2014