Education et prévention avec le Cespharm

DOCUMENTS

La canicule ? Tenez-vous prêt !

Canicule

En cas de canicule, vous sentez-vous au point pour délivrer les conseils nécessaires à vos patients, quel que soit leur âge ? Pour vous accompagner dans cette mission, l’ANSM, l’Inpes, le ministère chargé de la Santé et le Cespharm vous proposent des documents pour votre pratique professionnelle et pour vos patients.

 

En cette période à risque de fortes chaleurs, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publie un document intitulé Bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur ,  consultable sur le site Internet de l’Agence. Celui-ci fait le point sur les populations et les traitements nécessitant une vigilance particulière en cas de forte chaleur. Il émet également, dans ce cadre, des préconisations destinées aux professionnels de santé.

Le Cespharm distribue quant à lui la brochure à usage professionnel Fortes chaleurs : prévenir les risques sanitaires chez la personne âgée,  éditée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et le ministère. La brochure Encore la canicule ? Le pharmacien en première ligne !,  élaboré par le Cespharm, vient compléter le panel d’outils à usage professionnel. Il insiste notamment sur le rôle sanitaire et social du pharmacien dans les situations de fortes chaleurs.

Côté grand public, un dépliant  et une affiche  détaillent les principales attitudes à adopter en période de canicule selon l’âge du patient. Ces derniers renvoient vers la ligne téléphonique Canicule info service (0800 06 66 66) et le site Sante.gouv.fr .

 

En savoir plus

• Dossier « Canicule et chaleurs extrêmes » sur le site du ministère

• La prévention solaire sur le site du Cespharm

Bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Démographie pharmaceutique

Le journal n°38

Feuilleter le journal

A savoir

Les chiffres du mois

88 % des professionnels de santé estiment que leur métier est difficile à exercer.

Source : baromètre Groupe Pasteur Mutualité 2014.

 

• 12 000 
C'est le nombre de points de collecte qui composent le réseau DASTRI (dont 11 000 officines, soit 1 officine sur 2).

Agenda

Rencontres de la section D

• Lundi 20 octobre, à Cannes

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 293
  •  DP créés : 33 017 335
  •  DP en PUI : 120

Au 07/07/2014