Campagne

La pharmacie d’officine sur France Télévisions

On a tous une pharmacie dans sa vie

Comme d’autres, l’Ordre n’a de cesse de rappeler que le médicament est un bien de santé. Qu’il doit être dispensé par des professionnels de santé, les pharmaciens, dans un lieu de santé, une pharmacie.

 

Les arguments ont fini par porter… Plus personne ne pense à séparer médicament et pharmacien.

Reste que les Français ont été les témoins de débats sur la pharmacie… Un docteur en pharmacie pourrait exercer partout pour dispenser des médicaments ! Son diplôme seul suffirait pour garantir la sécurité du patient… On marche sur la tête ! 

Le public/patient a besoin d’un pharmacien indépendant, exerçant au sein de son « écosystème » santé construit avec les autres pharmaciens (hospitaliers et biologistes), les autres professionnels de santé et la chaîne sécurisée du médicament. Pour la santé, nul besoin de « grande » distribution, mais d’un lieu dédié, proche, calme et propice au conseil. Une pharmacie répond à des garanties sanitaires et elle est inspectée par les autorités sanitaires. Son emplacement est visé par les autorités de l’État.

 

UNE PHARMACIE N’EST PAS UN COMMERCE COMME UN AUTRE ! C’est un lieu de santé. Un lieu accessible et accueillant qui offre des services. Un lieu d’écoute, de confiance et d’accompagnement. Un lieu de prévention, de tests rapides d’orientation diagnostique, de premier recours, de délivrance des médicaments et de suivi de traitements. Un lieu de travail de professionnels de santé.

 

La communication de l’Ordre, élaborée en concertation avec les trois syndicats représentatifs de la pharmacie d’officine, porte donc sur la PHARMACIE, cet espace de santé proche des Français et qui contribue pleinement à l’efficience du système de santé.

La communication comporte quatre actions de communication.

Une affiche a déjà été adressée aux pharmaciens courant septembre : « Pour tous vos médicaments, un seul lieu : votre pharmacie. »

 

À partir de cette semaine, quatre émissions Consomag réalisées avec l’Institut national de la consommation (INC) sont diffusées sur les chaînes de France Télévisions, France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô (cf. ci-dessous). Pédagogiques, elles apportent des conseils aux téléspectateurs et traitent, par des voix expertes – parfois extérieures à la profession – quatre thèmes « Dossier Pharmaceutique : mode d’emploi », « Les pharmaciens et ses missions », « Armoire à pharmacie : les règles à respecter » et « Médicaments sur Internet : attention aux contrefaçons ». Les mêmes thèmes sont traités avec plus de détails en quatre minutes et sont visibles sur le site On a tous une pharmacie.fr mis en ligne à partir de la Journée de l’Ordre.

Lors de la Journée de l’Ordre, le reste du plan de communication sera lancé.

 

Horaires de diffusion des émissions Consomag

• France 2 : 13h45 du lundi au vendredi ;

• France 3 : 10h45 du lundi au vendredi, et samedi à 11h15 ;

• France 4 : mardi et jeudi à 12h30, mercredi à 12h00, samedi à 10h15 ;

• France Ô : 12h15 ;

• France 5 : mardi, mercredi et vendredi à 8h55, mercredi à 22h20 et samedi à 9h50.

 

Jours de diffusion

France 2, France 3 et France Ô : 18, 19, 20 et 21 novembre ;

France 2 et France Ô : 11, 12, 15 ,16 décembre ;

France 3 : 2, 3, 4, 5, décembre ;

France 4 : 18, 19, 20, 22, novembre et 3, 4, 6, 9 décembre ;

France 5 : 18,19, 21 novembre et 3, 5 et 6 décembre.

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Paracétamol : ces pays qui reviennent vers l’officine

Le journal n°41

Feuilleter le journal

A savoir

Appel à la vigilance : des pharmaciens contactés par de faux agents de la DGS

Selon la Direction générale de la santé (DGS), de faux agents contacteraient des pharmaciens en vue de leur soutirer des informations précises (messagerie électronique, chiffre d’affaires, données concernant le personnel…) promettant, en échange, l’envoi d’un document du ministère de la Santé, prétendument confidentiel. La DGS rappelle qu’elle n’est, en aucun cas, associée à de tels agissements et encourage les pharmaciens ainsi sollicités à le signaler aux autorités compétentes.

Agenda

• Journée de l'Ordre

Lundi 24 novembre 2014, à Paris

 

• Assemblée générale de la Conférence internationale des Ordres de pharmaciens francophones (CIOPF)

Mardi 25 novembre, à Paris

 

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 294
  •  DP créés : 34 877 852   
  • DP en PUI : 146

Au 03/11/2014