Prévention

Ebola : une boîte aux lettres électronique pour les professionnels de santé

Ebola

Le virus Ebola continue de faire des ravages sur le continent africain. Il est déjà responsable de milliers de morts depuis le début de l’épidémie, il y a quelques mois. Une boîte aux lettres électronique dédiée aux professionnels de santé français a été récemment ouverte par le ministère de la Santé : ebola-professionnels@sante.gouv.fr

 

Le ministère français de la Santé a souhaité mettre en place une cellule d’anticipation. Objectif de la démarche : réfléchir sur l’adaptation du système français en fonction de l’évolution de la situation en Afrique. Cette cellule, liée au Haut Conseil de la santé publique (HCSP), sera principalement composée de cliniciens, d’épidémiologistes et de virologistes.

Dans cette même logique, le Haut Conseil a recommandé dans un avis en date du 3 novembre 2014 la mise en place d’une démarche de suivi au niveau régional pour toute personne identifiée comme « à risque faible »  ou à « risque élevé » . Celle-ci serait confiée à une cellule opérationnelle de coordination avec une équipe sous la responsabilité d'un médecin, à l’échelle de l’établissement de santé et de la région concernés.

En parallèle, une boîte aux lettres électronique dédiée aux professionnels de santé a été récemment ouverte par le ministère de la Santé : ebola-professionnels@sante.gouv.fr . Celle-ci vous permettra d’obtenir des réponses concrètes aux questions que vous vous posez sur le virus, mais aussi de préparer au mieux la gestion d’une éventuelle crise sanitaire.

 

Le Cespharm met des outils à votre disposition

Pour votre information et celle de vos patients, le Cespharm propose deux documents élaborés par le ministère en charge de la Santé et l’Ordre national des pharmaciens. Une fiche professionnelle  précise comment identifier les cas de fièvre pouvant légitimement faire suspecter une maladie à virus Ebola. Elle détaille également l’attitude à adopter face à de tels cas.

Une affiche  vient la compléter. Destinée au public, celle-ci interpelle les personnes ayant récemment fréquenté un pays où circule le virus pour les informer de la nécessité de contacter les Services d’aide médicale d’urgence (SAMU) en cas de température au moins égale à 38°C.

 

En savoir plus

• Adresse mail reservée aux professionnels de santé :
 ebola-professionnels@sante.gouv.fr 

• La page Ebola sur le site du ministère en charge de la Santé

• Maladie à virus Ebola : conduite à tenir vis-à-vis des personnes contacts (Hcsp.fr)  

• Ebola : la conduite à tenir face à tout patient fébrile (Cespharm.fr)

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Paracétamol : ces pays qui reviennent vers l’officine

Le journal n°41

Feuilleter le journal

A savoir

Appel à la vigilance : des pharmaciens contactés par de faux agents de la DGS

Selon la Direction générale de la santé (DGS), de faux agents contacteraient des pharmaciens en vue de leur soutirer des informations précises (messagerie électronique, chiffre d’affaires, données concernant le personnel…) promettant, en échange, l’envoi d’un document du ministère de la Santé, prétendument confidentiel. La DGS rappelle qu’elle n’est, en aucun cas, associée à de tels agissements et encourage les pharmaciens ainsi sollicités à le signaler aux autorités compétentes.

Agenda

• Journée de l'Ordre

Lundi 24 novembre 2014, à Paris

 

• Assemblée générale de la Conférence internationale des Ordres de pharmaciens francophones (CIOPF)

Mardi 25 novembre, à Paris

 

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 294
  •  DP créés : 34 877 852   
  • DP en PUI : 146

Au 03/11/2014