Education et prévention avec le Cespharm
Brochure et affiche « Parler avec son pharmacien »
En collaboration avec la HAS et le ministère de la Santé, l'Ordre vous propose des outils pour faire connaître au public l’importance du dialogue avec le pharmacien.
Destinées à favoriser la communication entre le patient et le pharmacien, une affiche et une brochure détaillent en quoi les échanges avec le pharmacien sont un élément de sécurité et de vigilance autour des traitements. Les textes réalisés par la Haute Autorité de santé (HAS) listent six conseils utiles pendant la visite à la pharmacie.
La brochure évoque notamment l’importance pour le patient d’avoir parfaitement compris le bon usage de ses traitements en sortant de l’officine. Le pharmacien y est présenté comme un professionnel de santé disponible et accessible. Cet outil répond en outre à quelques questions fréquentes en lien notamment avec les sources d’information médicale ou la vente des médicaments sur Internet.
L’Ordre a « maquetté » ces outils en vue de les diffuser à l’occasion de la Semaine de la sécurité des patients ; l’affiche et la brochure peuvent être commandées sur le site Internet du Cespharm. À vos claviers !
Appel à la vigilance : des pharmaciens contactés par de faux agents de la DGS
Selon la Direction générale de la santé (DGS), de faux agents contacteraient des pharmaciens en vue de leur soutirer des informations précises (messagerie électronique, chiffre d’affaires, données concernant le personnel…) promettant, en échange, l’envoi d’un document du ministère de la Santé, prétendument confidentiel. La DGS rappelle qu’elle n’est, en aucun cas, associée à de tels agissements et encourage les pharmaciens ainsi sollicités à le signaler aux autorités compétentes.
• Journée de l'Ordre
Lundi 24 novembre 2014, à Paris
• Assemblée générale de la Conférence internationale des Ordres de pharmaciens francophones (CIOPF)
Mardi 25 novembre, à Paris
- Officines raccordées : 22 294
- DP créés : 34 877 852
- DP en PUI : 146
Au 03/11/2014