Audit pédagogique Qualité à l’officine : formation des premiers auditeurs
L’Ordre maintient le cap sur la qualité. L’audit pédagogique prévu dans son plan d’accompagnement avance.
La première vingtaine d’auditeurs pédagogiques va être formée à l’École des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes du 1er au 3 décembre prochain. Cette session est précédée d’une première journée de formation organisée à l’Ordre national des pharmaciens.
Au programme, appropriation des outils, préparation et déroulement de l’audit, techniques de questionnement, formulation des recommandations, entretiens de clôture, évaluation de la démarche : toutes les étapes du processus seront passées au crible pour que le futur auditeur puisse apporter un regard avisé, neutre et bienveillant.
Une phase pilote
Pas moins de 60 audits devraient être réalisés à l’occasion d’une phase pilote qui se déroulera au premier semestre 2015. Avant la généralisation, les auditeurs et audités pilotes évalueront le dispositif.
Pour rappel, le programme d’accompagnement qualité officine a été conçu pour donner aux pharmaciens les moyens d’améliorer continuellement la qualité de leurs actes et la sécurité des patients.
Appel à la vigilance : des pharmaciens contactés par de faux agents de la DGS
Selon la Direction générale de la santé (DGS), de faux agents contacteraient des pharmaciens en vue de leur soutirer des informations précises (messagerie électronique, chiffre d’affaires, données concernant le personnel…) promettant, en échange, l’envoi d’un document du ministère de la Santé, prétendument confidentiel. La DGS rappelle qu’elle n’est, en aucun cas, associée à de tels agissements et encourage les pharmaciens ainsi sollicités à le signaler aux autorités compétentes.
• Journée de l'Ordre
Lundi 24 novembre 2014, à Paris
• Assemblée générale de la Conférence internationale des Ordres de pharmaciens francophones (CIOPF)
Mardi 25 novembre, à Paris
- Officines raccordées : 22 294
- DP créés : 34 877 852
- DP en PUI : 146
Au 03/11/2014